Booking.com

Le surf est un sport particulièrement excitant et à ce titre, il exige des paysages à la hauteur de ses ambitions ! La Côte basque est connue mondialement pour ses spots très divers, avec des vagues impressionnantes et des compétitions internationales chaque année. La région attire ainsi des surfeurs débutants, mais également des professionnels, qui n’hésitent pas à s’attaquer à ces rouleaux majestueux.

Car surfer est non seulement un exercice physique, mais également psychologique. Face aux vagues, le surfeur doit apprendre à affronter ses peurs, comme lors de l’ascension d’une montagne ou lors d’un tournoi de poker. Alors, si vous êtes prêts à relever tous les défis et partir à la conquête de vagues impressionnantes, voici quelques-uns des meilleurs spots de surf de la région.

Les Cavaliers, Anglet, France

surf basque
Légende : Le surf est un sport exigeant

La plage des Cavaliers se situe dans une ville à côté de Biarritz et est connue pour être une destination de surf particulièrement intéressante, à la fois pour les sportifs, mais aussi pour les familles. En effet, il y a à proximité de nombreux espaces verts et des espaces de jeux pour les petits, et la plage est surveillée en été. Cependant, pour le surf, mieux vaut privilégier l’automne et le printemps, car la plage tend à être bondée en saison estivale. 

L’intérêt principal des Cavaliers est que les vagues y sont particulièrement impressionnantes, ce qui attire les professionnels du monde entier. De plus, de nombreuses compétitions y ont lieu chaque année, ce qui a créé sa solide réputation à l’international.

La Grande Plage de Biarritz

Biarritz est sans nul doute la capitale européenne du surf. Des milliers de personnes y viennent chaque année pour surfer ses plus belles vagues, notamment pour des compétitions de renom. Mais la ville a de nombreux atouts : une atmosphère détendue, des formations rocheuses impressionnantes et de nombreux musées mettant à l’honneur la beauté de l’océan. 

Son spot le plus connu est celui de la Plage des Fous, également appelé Grande Plage. Souvent comparée à une carte postale tellement le lieu est idyllique, la plage est le lieu idéal pour les surfeurs, car ses vagues y sont particulièrement impressionnantes. On peut également trouver à proximité de nombreux cafés et restaurants, ce qui en fait un lieu de vacances parfait !

Les plages de Guéthary

La vue panoramique de Parlementia est impressionnante ! Photo par Gruson-Daniel, CC BY-SA

Pour les surfeurs les plus confirmés, la réputation de Guéthary n’est plus à faire ! Notamment son spot mythiqueParlementia, avec une vague longue droite qui n’a rien à envier à celles d’Hawaii. De plus, elle se surfe aussi bien à marée haute qu’à marée basse et elle est accessible à tous. Cependant, lorsque les vagues sont particulièrement hautes, il est préférable d’être entraîné, d’autant plus qu’elle se casse sur un fond rocheux.

La ville est particulièrement charmante, avec de nombreux espaces verts. Vous pourrez pratiquer tous les sports de glisse sur ses sites exceptionnels et profiter, après l’effort, du charme authentique du centre-ville et du port, ou encore vous balader le long des plages.

Et si vous souhaitez vous mesurer à une autre vague particulièrement impressionnante, sachez que Avalanche est un spot particulièrement intéressant et exigeant avec une longue gauche qui attire de nombreux surfeurs aguerris !

Lafitenia, Saint-Jean-de-Luz

Si on parle de spots mythiques, alors Lafitenia mérite d’être dans ce classement. C’est l’endroit préféré de nombreux locaux, avec sa longue droite qui peut se dérouler sur une centaine de mètres ! C’est également l’un des seuls « point breaks » de la Côte Atlantique. Mais qu’est-ce qu’un point break ? C’est lorsque la vague se casse sur le sable ou sur des rochers. Ce spot est donc déconseillé aux débutants, car il faut ramer longtemps pour rejoindre la vague et celle-ci est assez rapide. 

Cependant, cette plage est un bijou de nature : il y a peu de constructions aux alentours et la verdure y est omniprésente ! Pas étonnant qu’elle soit aussi prisée des surfeurs du monde entier.

Plage des 100 marches, Bidart

Située en bas de la falaise Erretegia, cette plage est plutôt difficile d’accès, mais ce spot est particulièrement agréable à surfer, entouré d’une nature verdoyante. Elle est adaptée à tous les niveaux, mais sachez qu’elle n’est pas surveillée ! Particulièrement agréable à mi-marée, si vous aimez le calme, c’est le lieu idéal !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.