Nous sommes le Jeudi 29 février 2024 | 137 Connectés | La citation du jour : " Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi... tu creuses... " Sergio Leone
kir-basque patxaran

Tu connais le Kyr basque ? (Patxaran + Getariako Txakolina)

On a un peu tendance à tout mettre à la sauce basque par les temps qui courent, le Kyr ne fait pas exception.

Le “Kyr Basque” est une boisson alcoolisée populaire dans la région basque d’Espagne et de France. Il est composé de deux ingrédients principaux : le Patxaran et le Getariako Txakolina.

Patxaran : Le Patxaran est une liqueur basque traditionnelle élaborée à partir de prunelles sauvages macérées dans de l’alcool anisé. Les prunelles sont des fruits semblables aux prunes qui poussent dans la région. Après la macération, le mélange est sucré avec du sucre et parfois légèrement aromatisé avec des épices comme la vanille. Le Patxaran est connu pour sa couleur rouge foncé et son goût sucré et légèrement épicé. Il est souvent consommé en apéritif ou en digestif.

Getariako Txakolina : Le Getariako Txakolina est un vin blanc sec produit dans la région de Getaria, située sur la côte basque espagnole, près de San Sebastián. Ce vin est élaboré à partir de cépages locaux, principalement le Hondarrabi Zuri pour les vins blancs. Il est caractérisé par son acidité vive, son caractère rafraîchissant et ses arômes d’agrumes et de pomme verte. Le Getariako Txakolina est souvent servi frais et est apprécié pour sa légèreté.

Le “Kyr Basque” est donc une combinaison de ces deux éléments : le Patxaran et le Getariako Txakolina. Il peut être préparé en mélangeant simplement les deux boissons dans un verre, ce qui crée une boisson à la fois sucrée et légèrement acidulée. Cette boisson est généralement servie en apéritif et est appréciée pour sa saveur unique qui marie les notes sucrées du Patxaran avec la fraîcheur du Getariako Txakolina. C’est une boisson rafraîchissante et délicieuse qui reflète la culture et les saveurs de la région basque.

Le matos par verre :

La recette (pas trop compliquée) : 

Versez dans chaque flûte à champagne 2 centilitres de Patxaran, vous y ajouterez petit à petit 10 centilitres de Txakoli bien frais en penchant la flûte pour ne pas former trop de mousse. Dégustez.

Contact Us