Nous sommes le Mardi 18 juin 2024 | 159 Connectés | La citation du jour : " Life is a beach.. "
Opération massive contre la pub lumineuse

Opération massive contre la pub lumineuse : 158 publicités retirées dans la soirée

Ce mardi 19 décembre, 29 militant·e·s du collectif Stop pub Pays Basque Adour ont réalisé une opération massive contre les publicités lumineuses.

Le collectif dénonce les impacts écologiques, sociaux et sanitaires de la publicité et appelle la CAPB – en cours d’élaboration du règlement (RLPi) qui régira la publicité pour les années à venir dans les 158 communes du Pays basque – à interdire la publicité lumineuse et à réduire la publicité dans l’espace public.

Dans la soirée du 19 décembre 2023, 29 militant·e·s du collectif Stop Pub Bays Basque Adour (Bizi!, le CADE, Paysages de France et Résistance à l’Agression Publicitaire Pays Basque) ont procédé au retrait de 158 publicités et à l’extinction de 80 panneaux publicitaires lumineux. Plusieurs groupes ont agi à Biarritz, Anglet et Bayonne. Cette action non violente et non dégradante a pour objectif de porter une demande claire et de l’illustrer : « Pas de publicité lumineuse au Pays Basque ».

Les militant·e·s dénoncent un gâchis d’énergie dans du superflu et souhaitent qu’une interdiction de ces supports soit inscrite dans le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). La publicité diffuse encore souvent dans l’espace extérieur des messages qui incitent à acheter des SUV, manger dans les fast-foods ou partir en week-end en avion”. Ce n’est pas compatible avec la limitation rapide des gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique. La pub sabote le climat.

Les 158 publicités retirées représentent symboliquement les 158 communes du Pays Basque. Ces dernières seront toutes concernées par le nouveau RLPi en cours d’élaboration par la CAPB, qui vise à déterminer un cadre pour l’implantation des publicités, des préenseignes et des enseignes (dimensions, lieu d’installation, nombre, type de support, …) dans l’espace extérieur.

Le collectif Stop Pub a participé au diagnostic de territoire mené par la communauté d’agglomération. Un courrier d’interpellation a été envoyé aux maires des 158 communes pour leur demander de se prononcer sur des mesures de la limitation de la publicité. La pétition pour l’interdiction de la publicité lumineuse au Pays Basque, lancée par le collectif, a déjà dépassé les 3100 signatures. https://agir.greenvoice.fr/p/StopPubLumineusePaysBasque

Contact Us