Nous sommes le Samedi 25 mai 2024 | 158 Connectés | La citation du jour : "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé." Margaret Mead
fetes bayonne

41 choses capitales à connaître pour survivre aux Fêtes de Bayonne (actualisé 2024)

Vous retrouverez ici, comme depuis quelques années nos conseils pour survivre et, surtout, vivre des Fêtes de Bayonne 2024 vraiment festives.

  1. Messieurs, par pitié arrêtez d’uriner dans la rue, la municipalité a fait l’effort de placer des urinoirs un peu partout alors utilisez-les et arrêter de nous pourrir nos rues. Une rumeur indique que la police municipale sera équipée de sécateurs et aura, cette année, l’autorisation de pratiquer à l’ablation de l’objet du délit.
  2. Dans le même esprit les propriétaires de bars ou de restaurants refusant l’accès à leurs toilettes seront maculés d’excréments et obligés de défiler nus dans la ville affublés d’un masque de JB Aldigé. Oui je sais, pour le masque, c’est inhumain.
  3. Ne mettez pas votre foulard des Fêtes de Bayonne avant le mercredi 22h on saura immédiatement, dans ce cas, que vous êtes un touriste. Ce qui n’est pas honteux en soi, mais reste, néanmoins, un élément fortement différenciant. Dans le même ordre d’idée, ne faites pas la Braderie de la veille (ou de l’avant-veille) avec votre tenue de festayre.
  4. Buvez lentement.
  5. Mangez.
  6. Au Fêtes de Bayonne 2024 il ne faut pas confondre la tenue blanche et rouge officielle avec celle rouge et blanche d’une ancienne équipe de rugby de Hong-Kong. (RIP)
  7. Avant d’arriver, arrêtez-vous à Carrefour ou Leclerc et achetez une tenue. N’y allez pas au dernier moment sinon il ne vous restera que des t-shirts taille S et des pantalons taille 48. Et là, il est possible que vous soyez mal à l’aise.
  8. Si vous avez la chance de trouver un bar qui passe autre chose que Aya Nakamura ou les lacs Connemara  à en faire dégueuler ses enceintes, arrêtez vous et prenez le temps d‘écouter des chants traditionnels.
  9. N’espérez pas gruger votre entrée payantes aux Fêtes, les fortifications de la ville ont été conçues par Vauban.
  10. Le trafic d’attestations d’hébergement sur la commune de Bayonne débutera 3 jours avant le début des Fêtes.
  11. Buvez lentement.
  12. Mangez.
  13. Buvez de l’eau mais pas en bouteille plastique. Amenez votre gourde. (non pas votre copine) (non, ce n’est pas une remarque sexiste).
  14. Quand vous êtes place de la Mairie, le soir de l’ouverture, si on vous dit “Y’a du monde au balcon !” ne regardez pas le décolleté de votre voisine (ou le votre).
  15. Les prairies vertes et arrondies au milieu des ronds-points ne sont pas des terrains de camping.
  16. Choisissez un t-shirt blanc (évidemment) fabriqué dans une matière éponge qui absorbera la sangria et les fruits, la bière ou le vin rouge épais. Très épais.
  17. Il faut savoir que les vachettes sont des animaux de compagnie parfaitement inoffensifs et affectueux. N’hésitez surtout pas à leur rendre visite et les caresser Place Saint André.
  18. Les Fêtes de Bayonne 2024, c’est aussi (surtout ?) le jour. (Et je ne dis pas ça parce que je suis vieux)
  19. Garez-vous assez loin. Genre chez vous. Et venez à pied ou en bus.
  20. Quand vous parlez des Peñas, prononcez “Penia”, pas Pena.
  21. Buvez lentement.
  22. Mangez.
  23. Non, Léon, n’est pas le Maire de Bayonne. En plus, ils se ressemblent très peu. (Il n’a rien à voir, non plus avec le saint patron de la ville)
  24. Si vous êtes amenés à parler Rugby, ne prononcez jamais les mots Fusion, B.O, Hong Kong et PRO D2. Vous pouvez sans problèmes, parler de TOP14 voir de TOP6 ou de Brennus (mais n’anticipons pas…)
  25. Si vraiment vous n’aimez pas les Fêtes de Bayonne (trop de monde, trop d’alcool, trop de bruit etc.. ), ne venez pas.
  26. Ne vous nourrissez jamais auprès des caravanes qui vendent des kebabs ou des sandwichs merguez plus que douteux à des prix exorbitants. Dans une des régions reconnue comme un haut-lieu de la gastronomie, ça serait ballot. (et vous pourriez être malade)
  27. Pour faire écho au point précédent, n’hésitez pas à vous rendre au comptoir paysan où vous pourrez vous nourrir sainement de produits locaux qualitatifs sur la Place Verte..
  28. Buvez lentement.
  29. Mangez.
  30. Le bracelet Cap’Fêtes distingue les capitaines de soirée et leur assure des boissons non alcoolisées gratuites dans les établissements participants. J’ai encore perdu le mien.
  31. Sachez que tout ce que vous jetez dans l’Adour ou la Nive (urine, vomi, emballages, belles-mères..) vous le retrouverez le lendemain lors de votre bain journalier dans l’océan..
  32. Les verres plastiques sont recyclables et consignés. Avec l’argent que vous récupérez vous pourrez me payer une bière (ou deux) (ou douze).
  33. Les Jacquelines et les Kalimotxos ne sont plus trop tendances.
  34. La traversée de la Nive à la Nage avec trois grammes n’est pas une discipline olympique reconnue officiellement.
  35. Les Fêtes de Bayonne ne sont pas des Férias.
  36. Laissez de coté tongs, espadrilles et autres nu-pieds au profit de rangers, pataugas ou chaussures de rando.
  37. Non la bière vendue aux Fêtes n’est pas coupée avec de l’urine de pottock. #LégendeUrbaine
  38. Quand les fêtes sont finies, jetez vos vêtements.
  39. Ma peña préférée est la Peña Beti Xutik (pas forcément pour son improbable programmation musicale). Mais il y en a plein d’autres qui ne sont pas mal non plus.
  40. Buvez lentement.
  41. Mangez.

Contact Us