Nous sommes le 30-01-23 | 92 Connectés | La citation du jour : "Quand la neige tombe et que les vents glacés soufflent, le loup solitaire meurt, mais la meute survit." Ned Stark
alcools basques

Les neuf alcools incontournables à boire (avec modération) au Pays basque (actualisé 2022)

Bien que le basque soit peu festif (je rigole), il existe une multitude d’alcools d’une qualité extrêmement diverse dans la région. Pour s’y repérer une bonne fois pour toutes, on vous a listé tout ça après des jours et des jours d’enquête ( et de dégustations) assidues.

 

Le Sagarno (cidre) Kupela

Que les choses soient claires, le cidre est basque (et pas breton ou normand) et son vrai nom est sagardo. Et le meilleur de la région est fabriqué à Anglet par Kupela.

« Le cidre appartient à l’histoire du Pays Basque et coule avec elle depuis la nuit des temps. »

kupela.fr


 

La bière La Superbe brassée à Anglet

 

C’est clair que le marché des bières basques artisanales qualitatives a réellement prit de la consistance ces dernières années. Il devient même difficile de se prononcer entre Belhara, Eki, Akerbeltz ou Bob’s Beer. (et j’en oublie pas mal)
Avouons que l’on a un faible pour La Superbe IPA. Peut être parce qu’elle est brassée à Anglet.

lasuperbe.fr


Egiategia, vinifié sous la mer.

Sur les hauteurs de Socoa, à proximité de la baie de Saint-Jean-de-Luz, les touristes et les amateurs curieux peuvent déguster des vins fermentés dans les profondeurs marines…
Un zeste de savoir faire, une pincée de marketing, un soupçon d’inventivité, la recette d’un vin étonnant.

egiategia.fr


Le Patxaran fait maison

Pourquoi acheter du patxaran espagnol aussi efficace qu’un litre de Destop quand on peut réaliser soi-même en toute illégalité, un Patxaran maison particulièrement qualitatif.
(- Ca sent la prunelle ? – Y’en a.. ) . Nous, on aime bien le Cotebasque 2012.

www.cotebasque.net


 

L‘Izarra en Mojito basque

Un peu bobo, un peu verdâtre, un peu vintage, à essayer les soirs d’été en terrasse au Blue Cargo (ne remplace pas le vrai Mojito). Bravo à Vincent Clabé-Navarre pour avoir eu l’idée lumineuse de ressusciter cette boisson ancestrale…

www.izarra.fr


 

L’Irouleguy bio Domaine Arretxea

Elle est loin l’époque à laquelle la production d’Irouleguy était deux fois supérieure à la surface de vignes. A force de travail acharné,  Michel et Thérèse Riouspeyrous, depuis presque deux décennies,  élaborent un vin authentique doté d’une complexité et d’une tenue remarquable.

domaine-arretxea.ardoneo.com


 

Le Txakoli de Txomin Etxaniz

En tête d’affiche quand il s’agit de la production de txakoli de qualité. Les Txomin Etxaniz sont particulièrement représentatif de l’appellation farouchement basque “Txakolina Getariako”. Le domaine familial Etxaniz le plus ancien avec des plantations de vignes remontant à 1649.
Un ballon de txakoli et quelques filets d’anchois.. 

www.txominetxaniz.com


Le Pimençon d’Alain Darroze

Il fallait quand même être tordu pour avoir l’idée de laisser fermenter des piments doux dans un vin blanc Côtes de Gascogne (petit et gros manseng). A l’apéro, ces dames en raffolent.
Aussi atypique et chaleureux que son créateur. 

alain-darroze.fr


Le Gin au piment d’Espelette Brana

A l’origine, la maison Brana est plutôt connue au Pays Basque pour ses vins et sa fabuleuse eau de vie de Poire William de renommée internationale. Toujours en recherche d’innovation, la maison nous propose aujourd’hui un gin harmonieux et d’une très belle finesse, avec une pointe de piment d’Espelette, qui nous transporte au cœur de la culture basque.

brana.fr

  • L’abus d’alcool est vraiment dangereux pour la santé. Il est à consommer avec modération.
  • L’abus d’alcool peut aussi faire vomir

Contact Us