lundi 26 septembre 2022 | 69 Connectés | La citation du jour : "La terre est le probable paradis perdu. " Federico Garcia Lorca

Primée à plusieurs reprises pour ses bières artisanales, la brasserie Basque La Superbe, créée en janvier 2017 à Biarritz, vient d’investir 1M€ pour accélérer son développement à Anglet (64).

Une capacité de production multipliée par 3

De l’eau a coulé sous les ponts depuis la création de la brasserie il y a 5 ans. Forts d’une croissance à deux chiffres chaque année depuis sa création, Baptiste Cartereau (Fondateur et Brasseur) et Vincent Chauvet (Fondateur) ont multiplié par 10 le volume produit par la brasserie en 5 ans pour atteindre 160 000 L en 2021.

« Nous avons atteint la capacité maximale de notre outil de production actuel. Ce nouvel investissement nous permet d’atteindre un volume de 500 000 L à court terme et de répondre à une demande en forte croissance de nos produits assure Vincent Chauvet. »

Distribuée dans les caves spécialisées (référencement national chez Nicolas, VandB), les bars, hôtels et restaurants du Pays Basque (près de 300 clients), la marque ambitionne de

développer sa production en fûts pour capter le réseau CHR et de poursuivre son développement à l’export. Les bières La Superbe s’exportent chaque mois en Espagne, au Japon, en Australie, aux Pays Bas et en Allemagne.

Une démarche éco-responsable engagée

L’investissement s’est porté sur les travaux d’aménagement du nouveau bâtiment (900 m2) situés au 11 avenue de l’Adour à Anglet et l’achat d’un système de brassage plus performant, de huit nouveaux fermenteurs et d’une chaine de conditionnement flambant neuve.

« Au delà des performances de nos nouvelles cuves et de leur capacité, notre investissement s’est surtout porté sur du matériel de production nous permettant de répondre aux enjeux climatiques du moment. A la brasserie La Superbe, ça commence par une réduction drastique de la consommation d’eau. « Le nouveau système nous permet de baisser de 40% notre consommation assure Baptiste Cartereau. Nous avons mis en place des récupérateurs d’eau et récupérons l’énergie sur les vapeurs d’ébullition pour la production d’eau chaude ce qui nous permet de diminuer notre consommation d’énergie ».

Une transition énergétique déjà amorcée en début d’année avec la mise en place d’un partenariat avec la société Angloy de course de proximité à vélo « La Course » qui s’occupe d’une part grandissante des livraisons de bières auprès des bars et restaurants de la région. « Nous cherchions un moyen de réduire notre impact carbone sur les livraisons locales qui représentent plus de 50% de notre activité. Nos clients étaient plutôt surpris de prime abord de voir ces vélos cargo venir les livrer mais l’expérience a été concluante. Désormais 30% des livraisons se font à vélos et nous avons pour objectif de démocratiser ce système plus largement. »

Par ailleurs l’intégralité des drêches (résidus de brassage des céréales) principalement produites à partir d’orge et de blé sont également revalorisées. Elles constituent un aliment riche en énergie, en protéines et en minéraux utilisé pour nourrir les poules et cochons de plusieurs éleveurs de Saint Martin de Seignanx.

A propos de LA SUPERBE : Brasserie artisanale basque fondée Biarritz en 2017, La Superbe est une brasserie indépendante attachée à l’authenticité de ses produits. Aucune concession n’est faite quant à la composition des bières, ni extraits, ni additifs, ni colorants, tous les produits et les processus de fabrication sont aussi 100% naturels. Triplement médaillée au Concours Général Agricole en 2017, 2019 et 2022, la brasserie n’utilise que 5 ingrédients principaux : de l’eau, du malt d’orge, du houblon, des levures et bien sûr la passion de leur maitre brasseur. Des matières premières sélectionnées méticuleusement afin d’offrir des bières d’une qualité incomparable. La Brasserie propose une gamme de 4 bières permanentes (Kolsch, Summer Ale, Ambrée, IPA) et plus d’une trentaines de références éphémères différentes chaque année en format Canettes.

La Boutique est ouverte tout l’été pour la vente directe au 11 avenue de L’adour à Anglet de 9h à 16h.

La Brasserie compte aujourd’hui quatre salariés et a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 700 000€.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.