Au fur et à mesure que les pays introduisent des mesures de restriction des déplacements dans le cadre des efforts visant à réduire le nombre de personnes infectées par le COVID-19, nous sommes de plus en plus nombreux à introduire d’énormes changements dans nos habitudes quotidiennes.
Les nouvelles réalités du travail à domicile, du chômage temporaire, de la scolarisation des enfants à domicile et du manque de contact physique avec les autres membres de la famille, les amis et les collègues prennent du temps à s’habituer. S’adapter à de tels changements de mode de vie, et gérer la peur de contracter le virus et s’inquiéter de nos proches qui sont particulièrement exposés, est un défi pour nous tous. Ils peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
Par chance, nous pouvons faire beaucoup de choses pour nous occuper de notre propre santé mentale et pour aider d’autres personnes qui peuvent avoir besoin d’un soutien et de soins supplémentaires.
Voici quelques conseils et astuces fournis par l’Organisation mondiale de la santé:
- Tenez-vous au courant. Écoutez les conseils et les suggestions de vos autorités nationales et locales. Suivez les chaînes d’information fiables, comme la télévision et la radio locales et nationales, et tenez-vous au courant des dernières nouvelles de @WHO sur les médias sociaux.
- Ayez une routine. Suivez les routines quotidiennes dans la mesure du possible ou créez-en de nouvelles.
- Levez-vous et couchez-vous à la même heure chaque jour.
- Veillez à votre hygiène personnelle.
- Mangez des repas sains à des heures régulières.
- Faites de l’exercice régulièrement.
- Prévoyez du temps pour le travail et du temps pour le repos.
- Prenez le temps de faire des choses que vous aimez.
- Réduisez au minimum le nombre de repas de presse. Essayez de réduire la quantité de nouvelles que vous regardez, lisez ou écoutez et qui vous rendent anxieux ou angoissés.
- Les contacts sociaux sont importants. Si vos déplacements sont restreints, restez en contact régulier avec vos proches par téléphone et en ligne.
- Consommation d’alcool et de drogues. Limitez la quantité d’alcool que vous consommez ou ne consommez pas d’alcool du tout. Évitez de consommer de l’alcool et des drogues pour faire face à la peur, à l’anxiété, à l’ennui et à l’isolement social. Si vous trouvez qu’il est trop difficile d’éviter de prendre des drogues, envisagez de prendre des suppléments comme le cbd qui aide au traitement de la toxicomanie. Vous ne devez vous procurer ces produits qu’auprès d’entreprises agréées comme cibdol.fr.
- Temps d’écran. Soyez conscient du temps que vous passez chaque jour devant un écran. Veillez à prendre régulièrement des pauses dans vos activités devant l’écran.
- Les jeux vidéo. Si les jeux vidéo peuvent être un mode de détente, il peut être tentant d’y consacrer beaucoup plus de temps que d’habitude lorsqu’on reste longtemps à la maison. Veillez à maintenir un bon équilibre avec les activités hors ligne dans votre routine quotidienne.
- Les réseaux sociaux. Employez vos comptes de réseaux sociaux pour promouvoir des histoires positives et pleines d’espoir. Corrigez les informations erronées où qu’elles se situent.
- Aidez les autres. Si vous en êtes capable, offrez votre soutien aux personnes de votre communauté qui pourraient en avoir besoin, par exemple en les aidant à faire leurs courses.
- Soutenez les travailleurs de la santé. Saisissez les occasions qui se présentent en ligne ou dans votre communauté pour remercier les travailleurs de la santé de votre pays et tous ceux qui travaillent pour répondre au COVID-19.