Nous sommes le Samedi 25 mai 2024 | 161 Connectés | La citation du jour : "L'idée du bonheur m'est étrangère, je ne la conçois pas donc je ne le cherche pas." Serge Gainsbourg
Screenshot

22 avril : lancement du programme “Objectif zéro bouteille plastique”

Accompagner consommateurs, touristes et professionnels vers l’hydratation sans plastique

A 3 mois des Jeux Olympiques et à l’occasion de la 4eme session de négociations du traité international contre la pollution plastique, No Plastic In My Sea lance le programme “Objectif zéro bouteille plastique”, avec le soutien de nombreux partenaires, personnalités et associations. 

En proposant près 180 solutions alternatives à la bouteille plastique, une carte de 20000 points d’eau, en français et en anglais, des outils signalétiques et des ressources pratiques, le site internet « Objectif zéro bouteille plastique » accompagne les acteurs professionnels et les particuliers dans l’indispensable réduction des 15 milliards de bouteilles plastiques consommées en France.

La bouteille plastique, l’un des déchets les plus retrouvés dans l’environnement

C’est même le 1er déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes[1]. Or en France, la consommation est particlièrement importante avec 14,6 Milliards de bouteilles plastiques consommées par an, en augmentation à la faveur d’étés de plus en plus chauds.

Pour enrayer la pollution plastique, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) prévoit :
un objectif de zéro plastique à usage unique en 2040, tout type d’emballages confondus.

une réduction de 50% des bouteilles en plastique mises sur le marché en 2030 par rapport à l’année 2018, soit passer de 14,6 milliards de bouteilles[2] à 7,3 milliards en 2030.
“Objectif zéro bouteille plastique” pour mobiliser et accompagner dans le temps
Le programme repose sur un site internet qui s’adresse aux entreprises, aux acteurs professionnels utilisateurs de bouteilles plastiques (événementiel, restauration…), aux consommateurs et aux touristes.

Il concentre toutes les informations utiles et les ressources pratiques pour éviter le recours aux bouteilles plastiques.

→ 178 solutions alternatives professionnelles et grand public référencées pour une hydratation et des boissons sans plastique et sans emballage à usage unique dans de nombreux contextes : fontaines, aromatisation, gazéification, filtration, réemploi… Un moteur de recherche permet de filtrer les solutions par public.

→ une cartographie, en français et en anglais, de 20 000 points d’eau appelée à grossir en fonction des installations attendues des ERP (établissements recevant du public) en retard sur l’application de la loi AGEC (stations de métro, centres commerciaux…).

→ des ressources (signalétique, qualité de l’eau …) disponibles pour accompagner les acteurs et répondre aux interrogations légitimes.

→ un compteur des bouteilles évitées, qui affiche déjà 1,3 milliard de bouteilles plastiques évitées sur un an grâce aux solutions des partenaires de l’opération, chiffre appelé à augmenter suite aux actions de communication prévues et à la mobilisation attendue.

» www.objectifzerobouteilleplastique.org

Appel à faire rayonner l’hydratation « zéro bouteille plastique » à l’occasion des prochains Jeux Olympiques

En mettant l’accent sur la réduction de la production de plastique vierge, la France porte une position ambitieuse dans le cadre de la 4eme session de négociations du traité international contre la pollution plastique, qui débute à Ottawa cette semaine. Mais paradoxalement, le pays reste un très gros consommateur de bouteilles plastiques (14,6 milliards par an).

Aussi, nous appelons :

  • à déployer avant l’été les points d’eau manquants et à les signaler de manière visible ;
  • à ne pas distribuer de bouteilles aux athlètes et aux arbitres (comme le prévoit la loi AGEC) ;
  • à autoriser les gourdes sur les sites des Jeux Olympiques et les fans zones ;
  • à relayer l’information sur la qualité de l’eau en France et sa disponibilité auprès des millions de touristes à venir ;
  • à s’assurer que le sponsorship de Coca Cola (premier pollueur plastique au monde n’entrave pas les objectifs environnemenatux de réduction des plastiques annoncés par les Paris 2024.

Un collectif de 40 organisations, personnalités et associations en soutien au programme Objectif zéro bouteille plastique
Les partenaires du projet : Eau de Paris, Biocoop, Leko, Brita, Sodastream, Behring Water, Qwetch, Eurocom, Le Fonds Jacques Martel, 1% for the planet, Captain Cause

Les personnalités en soutien : Pascale Baussant Présidente du 1% for the planet, Fabrice Bonnifet, Directeur du Collège des Directeur Du Développement Durable, Chef Damien, Chef & co-fondateur de 750g, restaurateur et fondateur de Necense, Clément Debosque, Co-fondateur Ma Petite Planète, Alice Desbiolles, Médecin en santé publique, Julia Faure Présidente du Mouvement Impact, Emma Haziza, Hydrologue, Nathalie Gontard, Directrice de Recherche à l’INRAE, Frédéric Mazella, Président-fondateur de BlaBlaCar et Captain Cause, Sarah Pouchet et Benjamin Legros, Fondateurs d’Unbottled, Johan Reboul, Fondateur “Le Jeune Engagé, Célia Rennesson, Cofondatrice et Directrice Générale de Réseau Vrac et Réemploi, Arthur Le Vaillant, Navigateur, Matthieu Witvoet, Eco-aventurier

Les associations en soutien : Surfrider Foundation France, On est prêt, Zero Waste France, France Nature Environnement, Fondation Tara océan, Ma petite planète, Wings of the ocean, Merterre, Réseau vrac et réemploi, Bye bye plastic foundation, Coordination eau Ile de France, Expédition med, Label protection des océans, 1 déchet par jour, Cantine sans plastique, Coalition stop embouteillage, Label protection des océans

Contact Us