Nous sommes le Samedi 13 avril 2024 | 209 Connectés | La citation du jour : "Je sais de toi des choses qui ne regardent que nous. " Joseph Kessel
Fêtes de Bayonne.

L’affiche gagnante pour les Fêtes de  Bayonne 2024

Le projet lauréat du concours de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2024 est celui de Sophie Courades. Cette Paloise a voulu exprimer la convivialité avec un visuel essentiellement blanc et rouge, qui reflète l’énergie festive, et lier tous les festayres grâce à une cinta géante. Les instruments de musique comme la trompette, le txistu, le trikitixa, l’atabal, ont trouvé place dans sa composition, ainsi qu’une danseuse en costume traditionnel, les chœurs, et bien entendu l’incontournable roi Léon. Les trois clefs lancées aux festayres lors de la cérémonie d’ouverture sont aussi représentées. Son expérience des Fêtes a évolué avec l’âge. Plus jeune, elle faisait tous les jours. Aujourd’hui, elle préfère les animations, « la fête est différente dans les quartiers populaires et dans les peñas, le Karrikaldi révèle la vivacité de la culture basque, le défilé du Corso la dynamique associative, les bandas et les chœurs une énergie communicative. La diversité induit plusieurs types de convivialité et il est possible de naviguer d’un endroit à l’autre pour s’en enrichir ».

C’est le projet d’affiche proposé par Sophie Courades qui arrive donc en tête du concours 2024 avec plus de 24 % des suffrages, devant ceux d’Alfredo León Mañu avec un peu plus de 21 % des votes, Charline Pichot (20,66 %), Faustin Ducassou (17,12 %) et Janick Tanguy (17 %). Cette année les résultats sont assez serrés.

Sur la période de vote, soit du 2 au 18 février 2024, 13 280 personnes ont voté via Internet. Le site internet des Fêtes de Bayonne fetes.bayonne.fr, adapté au vote et à la navigation en mobilité, a enregistré 58 132 consultations de la page dédiée au concours de l’affiche. À noter également l’engouement certain de ce concours sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement sur la page Facebook des Fêtes de Bayonne 2024.

Sur les 13 280 votants, la grande majorité provient de l’Hexagone, plus de 52 % proviennent des Pyrénées-Atlantiques (6 930) et près de 18 % (2 363) de la ville de Bayonne. Parmi les 10 villes qui votent le plus, citons, après Bayonne évidemment, Anglet, Biarritz, Boucau, Mouguerre, Ustaritz, Pau et Hasparren.

Des internautes ont aussi voté depuis Madagascar, le Québec, l’Autriche, le Maroc, l’Argentine, le Mexique, la Grèce, l’Irlande ou le Gabon par exemple.

Pour rappel, les votes du public ont compté pour 60 % des résultats finaux. Les 40 % restant reflétant le vote exprimé par les membres de la commission extramunicipale. À noter que l’ensemble de la procédure est réalisé sous le contrôle d’un huissier de justice.

Contact Us