Cette année, Biarritz accueillera les mondiaux de surf (longboard) ! Un spectacle époustouflant de prouesses offert par les meilleurs athlètes de la discipline sur la Côte des Basques.

Qu’est-ce que les Championnats du Monde ISA (International Surfing Association) ?

Les championnats du monde des nations de l’ISA sont considérés comme des Jeux olympiques du surf et des disciplines associés. Les médailles or, argent, bronze et cuivre sont décernées, les athlètes sont en compétition pour l’honneur de représenter leur pays et les couleurs nationales.
Depuis 1990, l’ISA s’est lancée dans la quête de l’olympisme. Après avoir échoué à plusieurs reprises, la décision a été prise le 3 août 2016 par le CIO d’inclure 5 nouvelles disciplines, dont le surf (shortboard), aux JO-2020 à Tokyo (Japon).

Où et quand ?

Cette année, la compétition se tiendra du lundi 27 mai jusqu’au dimanche 02 juin (finale et remise des prix) à Biarritz, sur la Côte des Basques.

« Les ISA World Surfing Games 2017 à Biarritz ont été un énorme succès, avec des centaines de milliers de spectateurs et un record de participation. Nous sommes donc impatients de renouer avec le succès grâce à un autre championnat du monde ISA en France. » Jean-Luc ARASSUS, Président de la Fédération Française de Surf

Qui participe ?

A l’heure actuelle, 32 pays sont représentés à cette compétition hors norme. Chaque équipe est composée de 2 hommes et 2 femmes. Les meilleures nations et les meilleurs surfers, au nombre de 104 athlètes dont 46 femmes, s’affronteront pour une place sur le podium.

Pour l’équipe française, on retrouvera immanquablement les frères Delpero : Antoine, double champion du monde (2009 et 2013) et Edouard, qui vient compléter la team France. Ces deux champions Biarrots aux multiples titres glisseront à domicile sur un spot qu’ils connaissent par cœur.

La sélection féminine sera composée de Justine Dupont, médaillée de bronze (2013) et Alice Lemoigne.

Un enjeu sportif énorme

C’est la troisième fois que Biarritz organise des championnats du monde ISA après ceux de 1980 et 2017.
L’ISA World Longboard Surfinf Championship est une épreuve qualificative pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les World Beach Games et les jeux Panaméricains (2019).

” La France est une grande destination de surf et cette compétition est une occasion exceptionnelle de promouvoir une fois encore le surf en Europe et sur notre territoire.
Je rappelle ici l’importance de l’enjeu sportif que représente l’ISA World Longboard Surfing Championship s’agissant d’une épreuve qualificative pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les World Beach Games et les Jeux Panaméricains en 2019 également. “
Michel Veunac, Maire de Biarritz

Cela promet des spectacles sensationnels et des moments très festifs à ne pas manquer. En effet, le lancement de la compétition débute par une cérémonie d’ouverture joyeuse et colorée avec le défilé des équipes, puis diverses animations accompagneront cette compétition jusqu’à sa clôture avec une soirée organisée par Stand’art, ouverte au public.

 

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.