En novembre 1979, Biarritz devient pour une décennie la première ville expérimentale d’un type de réseau de vidéo-communications : le réseau en fibres optiques. Claude Latreille, qui en fut l’un des principaux acteurs, retrace l’aventure informatique de la cité balnéaire.

Le choix de Biarritz comme ville d’expérimentation de la fibre optique, au début des années 80 a marqué le début d’une grande aventure technologique. Ce réseau extrêmement puissant pour l’époque pouvait transporter du son, des images animées, des données. C’était le premier test mondial à l’échelle d’une ville. Un nouveau terminal fut ainsi installé dans mille cinq cents foyers, le visiophone, qui permit aux habitants de Biarritz de s’approprier cette expérimentation.
Pour de nombreux acteurs de la vie sociale biarrote, ce fut l’occasion de créer et de découvrir d’autres usages de communication et d’apporter une pierre à la création d’Internet.
Forte de son aventure informatique, qui s’est terminée en 1991, Biarritz a conservé un esprit pionnier et a développé toute une activité regroupée autour du Plateau image (écoles, médiathèque…). En 2017, La Ville sera de nouveau câblée en fibres optiques… trente-cinq ans après.
C’est cette formidable histoire que nous raconte avec passion Claude Latreille, qui a présidé en alternance avec Michel Veunac l’association Biarritz Communication Nouvelle, pivot des recherches sur les usages du visiophone et du réseau.

Edition Atlantica
Format : 15 x 21 cm
Prix : 17 € – 240 pages
Parution : 08/04/2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.