Le Magasin Bellevue à Biarritz organise une exposition intitulée « Sustraiak » ( Les Racines en langue basque) autour de trois artistes majeurs du mouvement urbain :

  • Fédérico Sanchez aka Le Chien Vert
  • Stéphane Carricondo, artiste plasticien fondateur du collectif Le 9ème Concept
  • Clément Laurentin, artiste plasticien également membre du collectif 9ème Concept.

Le Magasin Bellevue a ouvert ses portes en avril 2017 à l’emplacement de l’ancienne rotonde du bâtiment Bellevue. Le concept du lieu est la rencontre de l’art et la gastronomie.
Nous exposons les créations originales d’artistes du Pays Basque pour proposer au public nombreux de la grande plage des objets coup de coeur, souvenir, cadeaux…
Par ailleurs, et pour lancer son programme d’événements culturels à Biarritz, Le Magasin Bellevue organise sa première exposition autour du thème des racines,
comme un point de départ imminent vers de nouveaux horizons.
Réinventer de nouveaux langages, de nouvelles interactions par l’existence de cultures anciennes qui seraient les pierres d’achoppement d’une réflexion nouvelle sur les interdépendances sociales et culturelles dans une ville comme Biarritz qui a connu depuis plus de dix ans de forts bouleversements qui lui confèrent d’être devenue une ville balnéaire où il fait bon vivre toute l’année.
=> www.magasinbellevue-biarritz.com

Les artistes invités :

  • Féderico Sanchez dit Le chien vert. Né a Donostia (Saint Sébastien – ESPAGNE) Fédérico est un autodidacte. En contacte avec l’art dans toutes ses expressions (musique, photo…) il développe une sensibilité et un regard pointu sur ces univers. Sans formation et aux fils des années il décide de faire incursion dans la peinture et dans les installations artistiques. Toutes les techniques sont intéressantes à mélanger, à utiliser.

 

  • Stéphane Carricondo (Artiste auteur plasticien)
    Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde en 1990 le collectif 9eme Concept avec Jerk 45 et Ned. Stéphane Carricondo quand il dessine ses personnages nous confronte à l’histoire coloniale d’hier autant qu’à notre douloureuse actualité, toujours et encore faite de violences, de drames, de dominations et d’exil. Son oeuvre nourrie d’images anthropologiques, ethnologiques, sociologiques mêlées à la spontanéité du graffiti fait étrangement écho aux inquiétudes et aux guerres qui sont le lot du quotidien. On se sent gêné par les regards fiers et inquisiteurs de ses héros anonymes qui nous questionnent en semblant demander : « Vous ne cesserez donc jamais ? »

 

  • Clément Laurentin : Après des études d’arts appliqués à l’école Boulle, il rejoint le 9ème concept en juin 2001. Dans son travail, Clément développe plusieurs lignes graphiques et sémiologiques, parfois très distinctes, qu’il tente de faire cohabiter, comme autant de facettes d’une même personnalité. Ses dessins peuvent être réfléchis ou spontanés, ses portraits ancrés dans le réel ou relatifs à une imagerie onirique, mais avec un soucis permanent de jouer avec les contraires et d’en faire jaillir l’inattendu. Ses univers de prédilections que sont la musique, l’univers du street art, les typographies, mais aussi le métissage sont autant de thèmes qui inspirent ses créations. Planant, imaginatif, positif et curieux de tout, ses traits de personnalités ressortent beaucoup dans ses oeuvres, bouillonnantes d’énergie et de bonne humeur.

 

 

Le Lieu : Magasin Bellevue – 31, boulevard du Général De Gaulle – Biarritz grande plage
Date de vernissage : Jeudi 19 octobre 2017 à partir de 18H30.
Durée de l’exposition : du 19 octobre au 05 Novembre 2017.
Horaires d’ouvertures : de 9h à 18H tous les jours de la semaine sauf le mercredi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.