S’évader à Anglet, c’est aussi l’occasion de prendre un grand bol d’air frais mêlant iode et oxygène, tout en découvrant des lieux naturels d’exception à travers des activités ludiques et variées !

Le Parc Izadia

À l’embouchure de l’Adour, le Parc écologique Izadia, espace naturel, est dédié à la préservation de la faune et de la flore du littoral atlantique. Un parcours de 14 hectares permet d’observer et de comprendre en 10 étapes, l’équilibre des écosystèmes naturels depuis la Plage aux Oiseaux jusqu’à la Pinède à chênes-lièges. Pour une expérience encore plus pédagogique, la Maison de l’Environnement situé à l’entrée du parc propose une scénographie ludique qui présente le fonctionnement écologique du littoral.

NOUVEAU : Izadia met à disposition des tablettes numériques pour visiter le parc différemment avec la nouvelle technologie de la réalité augmentée !
Depuis ce printemps 2020, le parc écologique Izadia propose des tablettes numériques pour permettre aux visiteurs de partir à la découverte de ses milieux et de ses espèces locales, même si elles ne sont pas visibles ce jour-là !
Ni zoo, ni jardin botanique, il s’agit en premier lieu de parcourir des écosystèmes préservés et classés Natura 2000 sur des sentiers balisés. Tout au long des chemins qui longent les deux lacs, des paysages de marais, de milieux arrière dunaires et de pinède. Les visiteurs auront désormais la possibilité de flasher des codes avec la tablette et de découvrir les stations spécifiques du parc et des animaux en réalité augmentée.

Pour aller plus loin, l’équipe a réalisé une série de photos et de vidéos très instructives, avec des explications naturalistes. On peut ainsi voir le lac Nord avec des vagues les jours de tempête ou encore le parc sous la neige. 

Les Expositions 2020 :
15 septembre au 1 novembre : Incroyables Voyageurs au Fil de l’Eau

Plus d’infos : www.anglet.fr/sorties/le-parc-ecologique-izadia/
Mail : izadia@anglet.fr
Tel : 05 59 57 17 48

Le Pignada : poumon vert d’Anglet !

Cette forêt dunaire de près de 220 hectares est le poumon vert d’Anglet, à la fois accueillante et préservée, ouverte et secrète… Elle joue un rôle écologique majeur en accueillant une riche biodiversité, tout en faisant la joie des promeneurs, joggers et cavaliers. Les larges chemins de la forêt de Chiberta tracent, entre ombre et soleil, des balades épinglées de repères discrets pour ne pas s’égarer. Le parcours santé du Pignada et les voies vertes proposent plusieurs parcours parfumés de résines et de plantes sauvages.

Les voies vertes : Chemins aérés sillonnant les forêts du Pignada et du Lazaret d’est en ouest et du nord au sud pour offrir d’infinies possibilités de circuits improvisés. À vélo ou à pied, ces voies vertes rejoignent les plages, elles font entre 1 480 m et 2 600 m et sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Et pour découvrir le Pays Basque à bicyclette, Les Roues de Lilou propose une large gamme de vélos, classiques ou électriques à louer. Des balades guidées sont également possibles.

L’Accrobranche : Le parcours aventure d’Anglet fête ses 20 ans ! Situé au cœur de la forêt de Chiberta, il est un incontournable à tout âge.
En nouveauté cette année, le parcours mini-castors pour les 2 ½ – 5ans !
Un parcours à la taille (minimum 90 cm maximum 1m15) des petits aventuriers mais avec tous les ateliers rêvés : passerelle jungle / pont indiana / poutre fixe et balançoire / pont zig-zag / tunnel à ramper / filet suspendu / pas de géant / tyrolienne assise / mur d’escalade horizontal (hauteur maximum de 50 cm ou pour les ateliers construits plus haut (maximum 2m) des filets de protection assurent une sécurité totale.
Tarif : 6€ (Présence des parents obligatoire)
https ://www.office-des-sports-du-pays-basque.com/activites/nature/accrobranche-anglet-chiberta.html

La Trottinette tout terrain :
La forêt protégée du Pignada est le véritable poumon vert de la Côte Atlantique. Uhina (prestataire certifié NF Environnement) propose une visite guidée à la découverte d’un patrimoine exceptionnel en trottinette tout terrain 100% électrique. Tendance et respectueuse de l’environnement, cette activité est facile et accessible à tous dès l’âge de 8 ans.
Une escapade unique, novatrice et en harmonie avec la nature de la forêt du Pignada.

Tarifs : A partir de 35€ (sur réservation)
Infos : https://green-escapade.fr/

Le Golf de Chiberta

Le Golf de Chiberta est l’un des plus beaux parcours de la Côte Basque. Ce 18 trous, situé entre océan et forêt, dans un cadre préservé, est idéal pour passer un moment de détente et de bien-être mais aussi pour prendre un bon bol d’air pur et iodé, favorable à une meilleure concentration. Sur la Côte Atlantique, les étés sont souvent indiens et les hivers plutôt brefs, c’est pourquoi, le Golf de Chiberta est ouvert toute l’année.

Infos : www.golfchiberta.com

La promenade du littoral

Cette promenade de 4.5 km sur la dune, longeant en front de mer les 11 plages d’Anglet, de la Chambre d’Amour à la Barre, est un must pour un vrai plein d’iode et d’oxygène. Une dizaine d’espèces végétales protégées y sont recensées comme l’Oyat ou l’Immortelle des dunes qui capte la rosée…

INFO COVID-19 :
La promenade Victor Mendiboure est accessible depuis le mercredi 13 mai.
La pratique de la marche y est autorisée en respectant les mesures de distanciation et les gestes barrières.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.