Cet été, l’Hôtel du Palais dévoile les clichés du célèbre photographe brésilien Augusto Malta dans une exposition inédite dédiée à la métamorphose de Rio de Janeiro : d’une vie urbaine bouleversée aux plages dorées de Copacabana, Ipanema et Lebon… Entracte dépaysant au cœur du Salon Impérial.

Du 1er au 31 juillet prochains, l’Hôtel du Palais s’allie à la Maison Européenne de la Photographie pour offrir à ses hôtes une sublime et fulgurante traversée en photos de Rio de Janeiro, cité balnéaire accueillant cette année la flamme olympique. Cette exposition de clichés uniques tirés par le photographe brésilien de renom Augusto Malta (1864-1957) autour du thème « A la plage à Rio » évoque l’évolution de la métropole brésilienne et permet d’appréhender la relation des Cariocas avec la mer. A la fin du 19ème siècle, Rio de Janeiro devient une station balnéaire « à la mode » à l’image de Biarritz qui connaît le même essor à cette période. Ainsi, cette exposition qui lie les deux villes permet de ponctuer un séjour d’exception par une note culturelle inoubliable au coeur du Salon Impérial de l’établissement !

Considéré comme l’un des plus importants chroniqueurs visuels brésilien, Augusto Malta a réalisé, en sa qualité de photographe officiel de la mairie de Rio de Janeiro et dans le cadre de ses travaux personnels, une collection de photographies en noir et blanc immortalisant la « cité merveilleuse » durant les années 1950. A l’écoute des tendances de son temps et du style culturel de la ville, il devient un pionnier de la production de cartes postales et a été l’un des initiateurs du reportage illustré au Brésil. L’exposition « A la plage à Rio » témoigne ainsi des transformations urbaines qui ont métamorphosé Rio de Janeiro en une métropole moderne et cosmopolite. L’évolution des costumes de bain ou encore le plongeon, l’un des sports les plus pratiqués de la ville, sont immortalisés par cet artiste de talent.

Cette rétrospective dévoile également le Passeio Público, premier jardin public du continent américain ; l’Avenida Beira Mar, qui a servi de modèle à l’urbanisation de la zone côtière de la baie ; l’hôtel Copacabana Palace, icône de la capitale ; et le Morro Dois Irmãos (Colline des deux frères) définitivement intégré dans l’imaginaire carioca.
« Rio et Biarritz sont deux villes directement inspirées par l’Océan qui ont connu un développement déterminant au début du 20ème siècle. Outre l’envie de mettre à l’honneur le Brésil et plus particulièrement la ville hôte des Jeux Olympiques d’été, j’ai tout de suite été séduit par ces photos qui peuvent rappeler certains clichés pris à Biarritz à la même époque. Cette exposition a été réalisée grâce à la complicité de Jean-Luc Monterosso, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, à l’énergie de Milton Guran de Rio Brésil, commissaire de l’exposition à Rio en 2015, et l’aide de Claude Nori dans l’adaptation de l’exposition pour l’Hôtel du Palais » explique Jean-Luc Cousty, Directeur de l’Hôtel du Palais.
Lovée au coeur du plus grand et plus représentatif salon du Palace, le Salon Impérial, l’exposition promet aux hôtes une ambiance dépaysante idéale pour profiter pleinement des trésors photographiques d’Augusto Malta. La noblesse et l’élégance du lieu mettent à l’honneur les clichés exceptionnels sélectionnés pour cette parenthèse culturelle brésilienne !

Hôtel du Palais*****
1 Avenue de l’Impératrice – 64200 Biarritz
05 59 41 64 00 – www.hotel-du-palais.com
« A la plage à Rio » d’Augusto Malta
Du 1er juillet au 31 juillet 2016 au Salon Impérial
En co-production avec la Maison Européenne de la Photographie
Une exposition FotoRio
Commissaire : Milton Guran
Vice-Commissaire : Ana Bartolo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.