En prélude, comme de tradition le jeudi et le vendredi seront dédiés aux enfants des écoles, qui assisteront cette année à La Caravane des Lumières, un spectacle de la compagnie Soukha, salle Lauga.

Le samedi, le musée Basque et de l’histoire de Bayonne proposera un atelier de fabrication de koha, la coiffe du Zamalzain, l’homme-cheval du carnaval souletin, ainsi qu’une exposition sur le carnaval Hartzaro d’Ustaritz. Les mercredis avant carnaval, la MVC du Polo-Beyris organise de son côté des ateliers de fabrication de déguisements de 14h30 à 16h30.
Samedi 16, des mutxiko et des animations musicales précéderont l’arrivée de San Pantzar accompagné de l’ours et des hommes sauvages à 15h. La grande cavalcade s’élancera alors à travers les rues de la ville. Après le traditionnel jugement et l’exécution de la sentence, un final haut en couleurs se déroulera esplanade Roland-Barthes.
Samedi soir, dans le cadre de Lauga côté scène, la danse souletine sera à l’honneur avec le spectacle Üda Batez, de la compagnie Beritza : à partir de la complainte Goizean Goizik, qui narre les malheurs d’une épouse, jeune mariée le matin et veuve le soir, Joana Etxart a imaginé un conte qui a servi de trame à la chorégraphie de Fábio Lopez. Empruntant à la tragédie et à la mythologie, ce spectacle original, emmené par dix-neuf danseurs traditionnels, met en exergue les sentiments universels de la jalousie et de l’amour.
À 20h30 salle Lauga.

En prélude du carnaval

Samedi 9 février . Musée Basque
Visite-atelier . LE CARNAVAL BASQUE
De 14h30 à 16h30 : fabrication d’une Koha, le chapeau du Zamalzin, le cheval jupon de la mascarade.
À partir de 5 ans. 4€/enfant, gratuit pour les accompagnants.
Inscriptions au 06 25 24 34 24.

Jusqu’au15 février . Salle Xokoa
Exposition Hartzaro, de l’ombre à la lumière Itzaletik argira.
Le carnaval Hartzaro d’Ustaritz fête ses 35 ans.
Cette exposition de photos, costumes et accessoires présente l’univers fantastique du plus contemporain des carnavals traditionnels basques.
Tous les mercredis . MVC Du Polo-Beyris
Ateliers « Supers-héros » de 14h30 à 16h30 : fabrication de déguisements.
Jeudi 14 février
Le Carnaval des maternelles
Salle Lauga – de 9h à 11h
Vendredi 15 février 
Le Carnaval des élémentaires
Salle Lauga – de 9h à 11h

LA JOURNEE DE SAN PANTZAR SAN PANTZAR EGUNA

Samedi 16 février . MVC du Polo-Beyris
11h : les mutxiko du carnaval.
Animations musicales et stands de talo.
Carreau des halles, quais de Nive
De 11h à 12h30 : animations musicales déambulatoires avec Orai Bat et ses invités.
Esplanade Roland-Barthes
Toute la journée : manèges et points gourmands.
À partir de 12h30 : apéro-tapas animé avec les cafetiers du quartier, ateliers pour les enfants et animations musicales.
14h : lancement de la chasse au trésor au profit de l’association Haur Eri avec l’IUT GEA.
15h : arrivée de San Pantzar avec l’ours et les hommes sauvages puis départ de la Cavalcade de San Pantzar à travers les rues de la ville.
COMPOSITION DE LA CAVALCADE
Baionako Ihauteriak avec Orai Bat (San Pantzar, Joaldunak, Ours, Hommes sauvages, Txistulariak, danseurs et danseuses), Txibili d’Olite, Laguntasuna de Barrakaldo, Esquiule de la Soule, Amalabak, Jo Txistua, Tamborrada d’Erro Bat et de la génération séniors, Mutxiko elkartea d’Hendaye.
16h30 : retour de la Cavalcade et lecture du procès de San Pantzar par l’association Orai bat.
17h : exécution de la sentence, embrasement du bûcher et danse de l’ours avec les hommes sauvages.
17h30 : grand spectacle de clôture avec l’ensemble des groupes folkloriques.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.