La mobilisation prend de l’ampleur contre ce grand projet d’EDF dans le département côtier des Landes.

Essayons de comprendre en quoi consiste ce projet et ce qui inquiète les usagers de la mer, avec les surfeurs et les pêcheurs en première ligne. Nous nous intéresserons surtout au versant côtier et marin du projet.

Pourquoi stocker du gaz ? EDF – dont l’essentiel du mix énergétique provient du nucléaire – aurait besoin de stocker du gaz naturel pour faire tourner des centrales électriques au gaz. Paradoxalement, c’est à cause de l’intermittence des sources d’énergies renouvelables développées par EDF, comme l’éolien ou le photovoltaïque, qu’ils ont besoin d’autres sources pour assurer un approvisionnement continu. Le type de centrale à énergie fossile qui fonctionne le plus rapidement serait la centrale au gaz naturel, beaucoup moins polluante selon EDF qu’une centrale au fioul ou qu’une centrale au charbon. EDF veut disposer de sites de « stockage rapide » du gaz comme celui envisagé dans les Landes…

>> Lire la suite

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.