Bien que le basque soit peu festif (jdéconne), il existe une multitude d’alcools d’une qualité extrêmement diverse dans la région. Pour s’y repérer une bonne fois pour toutes, on vous a listé tout ça après des heures et des heures de dégustation assidue.

Le Sagarno (cidre) Txopinondo

 Txopinondo-Ascain

Ok, Lagadec ça ne sonne pas trop basque, mébon son sagarno (cidre) et sa cidrerie artisanale d’Ascain vous feront vivre des moments rares, au moins aussi forts que ceux passés dans les cidreries de l’autre côté des monts. (il faut quand même que l’on vous prévienne pour le biniou..)

www.txopinondo.com


La bière Akerbeltz brassée à Ascain

 akerbeltz

Contrairement aux Eki ou Oldarki, non brassées au Pays basque (je dénonce, je dénonce), Akerbeltz est l’une des rares bières brassée ici. Partie de Licq-Athérey en Soule, elle a atterri à Ascain en Labourd où l’on peut même visiter la brasserie.
Partenaire officiel des soirées cotebasque.net depuis près d’un an.

www.akerbeltz.fr


 

La sangria basque Bipero

sangria_bipero

Partenaire historique cotebasque.net jusqu’à son rachat en 2014 la sangria basque Bipero (championne du monde des sangrias en 2013) est la seule Sangria industrielle qualitative. Depuis le rachat le web est off line. Mauvais signe.

bipero.com


 

Le Patxaran fait maison

patxaran

Pourquoi acheter du patxaran espagnol aussi efficace qu’un litre de Destop quand on peut réaliser soi-même en toute illégalité, un Patxaran maison particulièrement qualitatif.
(- Ca sent la prunelle ? – Y’en a.. ) . Nous, on aime bien le Cotebasque 2012.

www.cotebasque.net


L’Izarra en Mojito basque

izarra

Un peu bobo, un peu verdâtre, un peu vintage, à essayer les soirs d’été en terrasse au Blue Cargo (ne remplace pas le vrai Mojito). Bravo à Vincent Clabé-Navarre pour avoir eu l’idée lumineuse de ressusciter cette boisson ancestrale…

www.izarra.fr

 


L’Irouleguy bio Domaine Arretxea

arretxea

Elle est loin l’époque à laquelle la production d’Irouleguy était deux fois supérieure à la surface de vignes. A force de travail acharné,  Michel et Thérèse Riouspeyrous, depuis une bonne décennie,  élaborent un vin authentique doté d’une complexité et d’une tenue remarquable.

domaine-arretxea.ardoneo.com


Le Txakoli de Txomin Etxaniz

txakoli

En tête d’affiche quand il s’agit de la production de txakoli de qualité. Les Txomin Etxaniz sont particulièrement représentatif de l’appellation farouchement basque “Txakolina Getariako”. Le domaine familial Etxaniz le plus ancien avec des plantations de vignes remontant à 1649.
Un ballon de txakoli et quelques filets d’anchois.. 

www.txominetxaniz.com


 

Le Pimençon d’Alain Darroze

Pimençon-dAlain-Darroze

Il fallait quand même être tordu pour avoir l’idée de laisser fermenter des piments doux dans un vin blanc Côtes de Gascogne (petit et gros manseng). A l’apéro, ces dames en raffolent.
Aussi atypique et chaleureux que son créateur. 

alain-darroze.fr

 

  • L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
  • L’abus d’alcool peut aussi faire vomir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.