mardi 21 septembre 2021 | 71 Connectés | La citation du jour : "Quand la neige tombe et que les vents glacés soufflent, le loup solitaire meurt, mais la meute survit." Ned Stark

La cuisine basque est généreuse, délicieuse et pleine de caractère, selon le territoire et ses habitants, d’ailleurs adeptes de paris sportif Canada. Elle mêle les influences du front de mer et de sa campagne. Les marchés, les magasins à la ferme ou les épiceries fines, permettent de se procurer facilement les produits savoureux qui sont au centre de nombreux plats typiques délicieux. Ils sont faciles à préparer : il vous suffit d’ajuster la quantité de piment d’Espelette que l’on trouve dans de nombreux plats.

Le plat le plus typique, qui partage également les mêmes couleurs que le drapeau régional, est la «piperade», un mélange de tomates, d’oignons et de poivrons verts ou rouges, épicés au piment d’Espelette. Il est associé à des plats de viande ou de poisson comme le poulet, l’agneau ou le thon basque. Il peut également être consommé en plat principal avec des œufs brouillés ou du jambon de Bayonne. Chaque année, le 15 août, la ville de Salies-de-Béarn organise une «foire à l’éponyme». Différentes équipes s’affrontent pour remporter le titre de «meilleure piperade».

De nombreux plats basques typiques sont à base de poisson : la morue cuite à la biscaye avec des tomates et des poivrons ; le ttoro, spécialité de poisson de Saint Jean de Luz ou les chipirons (petits calamars) cuits à l’encre ou «à la plancha» agrémentés d’ail et de persil. Composez également un délicieux repas avec un verre de vin blanc d’Irouleguy comme le txangurro, un crabe farci tout aussi savoureux.

A la campagne, les recettes à base de viande sont privilégiées. Le porc, l’agneau et le veau sont cuits à l’ancienne, le plus souvent en ragoût, comme l’axoa, un plat d’agneau et de veau, accompagné de riz ou de pommes de terre. Proche des rivières, la truite et la truite arc-en-ciel, poêlées au beurre, font d’excellentes entrées. Pendant la saison de chasse, on trouvera du gibier, y compris un délicieux salami de pigeon ramier.

Côté desserts, l’emblématique gâteau basque est un vrai délice. Croustillant et moelleux à la fois, avec de la crème ou des cerises noires d’Itxassou, on adore !

La cuisine basque est une cuisine locale, mêlant parfaitement les goûts et les saveurs, de la campagne et de la mer, et les recettes traditionnelles se transmettent de génération en génération.

OUVREZ VOTRE LIVRE DE RECETTES ET COMMENCER À CUISINER ! 

En Bonus, nous vous indiquons la recette de la fameuse Piperade :

LA PIPERADE, RECETTE POUR 4 PERSONNES

Ingrédients :

  • 4 tomates
  • 4 poivrons verts
  • 4 oignons
  • 2 poivrons rouges doux
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • thym, feuilles de laurier, piment d’Espelette en poudre, sel, poivre

Épluchez les tomates et les poivrons. Pour cela, ébouillantez les tomates et placez les poivrons au four. Retirez les graines des tomates, coupez-les en dés. Retirez les graines des poivrons verts et des poivrons rouges doux et coupez-les en lanières. Faites cuire les oignons dans l’huile d’olive pendant quelques minutes, ajoutez les poivrons verts et les poivrons rouges doux, mélangez et laissez cuire 20 minutes. Ajoutez ensuite les tomates, l’ail, le thym, les feuilles de laurier. Mélangez, ajoutez le sel, le poivre noir et la poudre d’Espelette. Laisser mijoter 20 minutes. Puis dégustez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.