Nous sommes le Samedi 13 avril 2024 | 211 Connectés | La citation du jour : "Un homme qui ne boit que de l’eau a un secret à cacher à ses semblables..." Baudelaire.
Itsasotik

Itsasotik, journées de la pêche et fêtes de  la mer

La Ville de Saint-Jean-de-Luz donne rendez-vous au grand public pour la nouvelle  édition d’Itsasotik, du 4 au 7 avril 2024. 

Itsasotik est une occasion de rassembler le grand public autour de l’univers de la pêche et  de la mer et de redécouvrir le rôle et les enjeux de la filière.  

L’édition 2024 d’Itsasotik s’enrichit cette année des Fêtes de la Mer, traditionnellement  organisées l’été.  

Ainsi, durant quatre jours, la ville de Saint-Jean-de-Luz invite les luziens, les amoureux de la  mer et tous les curieux qui souhaitent découvrir cette communauté et à venir profiter de  nombreuses rencontres, expositions et animations organisées tout autour du port. 

« Nous sommes particulièrement heureux de mettre à l’honneur nos pêcheurs à l’occasion  d’Itsasotik, manifestation consacrée aux gens de mer. C’est encore plus vrai quand on  connaît les difficultés rencontrées par la filière pêche dans son ensemble. Ainsi, la récente  interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne durant un mois est venue s’ajouter à  d’autres contraintes réglementaires et fragilisent un secteur dont nous pouvons pourtant être  fiers. Alors que les importations de poissons et crustacés ne cessent de croître, nous devons  plus que jamais préserver notre souveraineté alimentaire et sauver les emplois de femmes et  d’hommes passionnés par leur métier. La filière pêche doit être défendue et préservée. Notre  manifestation Itsasotik entend y contribuer en mettant à l’honneur les différents acteurs et  partenaires. Soyez nombreux à venir découvrir ou redécouvrir tous ces métiers à travers des  films, des expositions, des animations et bien sûr des stands de dégustation de produits  locaux, sans oublier les fêtes de la mer qui viendront conclure ces journées autour de notre  port de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure si important pour notre économie locale. », explique  Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz. 

Une activité historique, déterminante localement 

Le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure est l’un des poumons économiques de la  ville. Entre 8 et 12 000 tonnes de poissons sont débarquées chaque année à la criée, ce qui  la place dans les 1ers rangs français.  

L’événement Itsasotik vise à partager avec le grand public, les spécificités de ce secteur et  de ses métiers qui sont aussi passionnants qu’exigeants. 

Cette année encore, les professionnels du secteur se sont mobilisés et ont répondu présents  pour participer à cette nouvelle édition.  

« Notre ville est liée par son histoire au monde maritime, qui a fait au fil des siècles, sa  richesse. Aujourd’hui malheureusement, les pressions se font de plus en plus fortes sur les  professionnels de la mer. Pour les soutenir, nous avons voulu prendre, pendant l’année, en  dehors de la période touristique, un moment pour mettre en lumière l’ensemble de ces  métiers et encourager les vocations et le recrutement.

Avec nos partenaires, enseignants, pêcheurs, mareyeurs, défenseur de la biodiversité  marine, associations de sauvegarde du patrimoine maritime, etc. nous nous retrouverons  cette année encore sur le port de Saint-Jean-de-Luz pour présenter au public l’ensemble de  ces compétences qui font la valeur des gens de mer. 

Leur dévouement envers leur métier et leur amour de la mer sont une source d’inspiration.  En reconnaissant leur contribution, nous célébrons non seulement leur travail, mais aussi la  richesse et la diversité des écosystèmes marins qui nous entourent. », précise Jean Luc  Casteret, Adjoint au Maire délégué au port, à la pêche, au patrimoine maritime, aux anciens  combattants et correspondant défense 

AU PROGRAMME 

1/ GRAND PUBLIC 

ITSASOTIK 

Jeudi 04/04/2024 osteguna 

CINEMA LE SELECT 

18:00 : Projection de documentaire  

« Nous sommes la mer / Itsasoak pitzen gaitu » 

=>La pêche et le poisson constituent l’identité culturelle, gustative et économique de Getaria  (Gipuzkoa). Mais la pêche n’attire plus les jeunes, les chalutiers se font rares, les équipages doivent  compter sur des pêcheurs venus de l’étranger. Dans les rues de la ville, on peut encore déguster les  poissons grillés qui ont fait sa réputation, jusqu’à quand ? 

2024 • FIPADOC – Festival International Documentaire • Biarritz • Goût du doc 19:00 : Echanges « Derrière un métier passion, la crise des vocations » Gratuit – places limitées / Urririk – toki mugatuak 

Vendredi 05/04/2024 ostirala 

Gratuit – en libre accès 

GRILLERIE DU PORT 

18:00 > 20:00 : Conférence « Changement climatique et pêche durable »  « Les spécificités locales, la diversité des espèces et leur mise en valeur » – Nicolas  Susperregui (CIDPMEM 64/40) et David Milly (OP Pêcheurs d’Aquitaine)  =>Accompagné d’un zoom en images sur les spécificités locales, la diversité des espèces et leur mise  en valeur. 

« Les ressources marines exploitées et les pêcheurs face au changement climatique : cas de  la Nouvelle-Aquitaine » – Nathalie Caill-Milly (Ifremer Anglet)

Samedi 06/04/2024 larunbata 

Gratuit – en libre accès 

GRILLERIE – ERRETEGIA 

09:00 > 17:00 en libre accès 

Bornes multimédia « Eleketa, collecte de la mémoire orale » – Institut culturel  basque 

=>Au travers de 63 extraits vidéo, issus de 21 témoins, l’Institut culturel basque retrace l’histoire,  l’organisation et la vie du port de St-Jean-de-Luz/Ciboure.  

Sujets abordés : les métiers et la vie du port, organisation du monde maritime, construction navale, le  métier de pêcheurs, les techniques de pêche, la pêche à Dakar, … 

Les extraits vidéos sont présentés avec leur transcription originale et une traduction en basque ou  français.  

Exposition photos « La biodiversité des habitats rocheux de la côte basque » – Marie-Noëlle de Casamajor, chercheuse en biologie marine (Ifremer Anglet) 

11:00 : Conférence 

« La biodiversité des habitats rocheux de la côte basque » – Marie-Noëlle de Casamajor,  chercheuse en biologie marine (Ifremer Anglet) 

14:00 : Conférence 

« La construction des digues de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure » – Christian Ondicola,  spécialiste du patrimoine maritime 

=> Découvrez le chantier pharaonique qui, au 19ème siècle, a permis de protéger la ville de Saint-Jean de-Luz des tempêtes. 

15:30 : Conférence 

« Les traces » – David Alonso, archéologue subaquatique 

=> Entre ethnographie et archives, comment les opérations archéologiques aident à reconstituer des  événements passés le long de notre littoral. 

PORT 

09:00 > 18:00 : Projection photos et vidéos « Regard sur les différents métiers de la pêche  locale » – Grand écran extérieur  

09:00 > 12:00 

➢ Stands gourmands autour des produits de la mer – Vente à emporter  

➢ Rencontres : chapiteau des professionnels de la mer et associations du patrimoine  maritime  

10:00 > 12:00 : Présentation des bateaux traditionnels en bois et balades dans la baie – panne A – bateaux Alba et Egurrezkoa 

10:00 > 12:00 : Découverte des bateaux de pêche à quai / arrantza ontzien ezagutzea – panne D pontoia 

14:00 > 17:00 : Présentation des bateaux traditionnels en bois et balades dans la baie – panne A – bateaux Alba et Egurrezkoa 

18:30 : Concert / kontzertua – Groupe Cocktail

FETES DE LA MER  

Dimanche 07/04/20243 igandea 

MONUMENT AUX MORTS 

10:00 : Levée des couleurs / banderen altxatzea  

EGLISE – ELIZA 

10:30 : Messe des fêtes de la mer / Itsaoaren besten meza 

11:45 : Défilé en cortège vers le port de Saint Jean de Luz / desfilea portu alderantz Chœur des marins et Tamborrada Marinelak 

PORT – PORTUA 

11h30 : Animation musicale sur la Place Louis XIV  

14:00 > 18:00 : Présentation des bateaux traditionnels en bois et balades dans la baie – Quai  de l’Infante, ponton du passeur – bateaux Alba et Egurrezkoa 

GRILLERIE 

13:00 : Déjeuner /- Organisé par l’Amicale des Anciens Marins – Menu 28€ (entrée plat  dessert boisson) – Achat sur place 

2/ PARTENARIAT FRANCE TRAVAIL 

A l’occasion de l’édition 2024 d’Itsasotik, jumelée cette année aux fêtes de la mer, l’antenne  luzienne de France Travail organise deux visites en partenariat avec la Criée et avec le  Lycée maritime, à destination des demandeurs d’emploi :  

05:30 > 7:00 : visite Criée de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure – INSCRIPTION Visite de la Criée dès son ouverture, à 5h30 du matin, suite à l’arrivée des bateaux de  pêche.Rencontre des mareyeurs et des poissonniers afin d’échanger avec eux sur leur  métier. 

09:30 > 12:00 : visite Lycée maritime – INSCRIPTION 

Accueil en groupe, visite des installations pédagogiques innovantes et prise de RDV mini stages pour des jeunes en recherche d’une orientation (Bac maritime ou CAP) ou pour des  adultes en reconversion professionnelle. 

Places limitées – Inscription préalable sur la plateforme France Travail. 

POUR ALLER PLUS LOIN 

CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE PÊCHE LOCALE * 

Nombre de marins : 844 

Nombre de navires : 151 

Nombre de ports d’attache : 20 

Quantités débarquées : 8 à 12 000 tonnes 

Valeur générée : 28 à 32 millions d’euros 

Une flottille active 

• 151 navires BA dont 103 sur le territoire 

• Répartis sur 20 ports dont 5 sur le territoire 

• 83 % de la flottille du territoire inférieure à 12 mètres 

Une criée dynamique 

• 7 800 à 12 000 tonnes de produits de la mer débarqués, 

• 25 à 32 millions d’euros de produits de la mer commercialisés, 

• 1ère criée française pour le débarquement du merlu, 

• 1ère criée de Nouvelle Aquitaine, 

• 5ème criée française en débarquements, 

• 6ème criée française en valeur 

Une grande diversité d’espèce 

• Une centaine d’espèces commercialisées, 

• Merlu : 6 000 tonnes et 16 millions d’euros 

• Thon blanc : 1 300 tonnes et 4 millions d’euros 

• Sardine : 1 200 tonnes et 800 000 euros 

• Maquereaux : 366 tonnes et 340 000 euros 

• Thon rouge : 166 tonnes et 1,2 millions d’euros 

Des spécificités locales 

• Ramassage des algues rouges épaves 

• La pêche du thon rouge à la canne à l’appât vivant, 

• Le merlu de ligne de Saint Jean de Luz, 

• La pêche du saumon dans l’Adour 

* Données CIDPMEM 64-40

Contact Us