Nous sommes le Vendredi 14 juin 2024 | 92 Connectés | La citation du jour : "la seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions" Jean Dutourd
Fabrique de Chocolat

Ouverture de la Fabrique de Chocolat à La Bastide-Clairence

Dimanche 17 décembre 2023, une date importante pour Gabriel Auzi et sa compagne Anaïs Le Calvez qui ouvrent les portes de la  Fabrique de Chocolat à la Bastide-Clairence dans le moulin historique de 1313. Un atout de plus pour  ce village classé « L’un des Plus Beau Village de France », renommé aussi pour la vingtaine d’artisans  d’art qui y sont installés à l’année. Et une bien belle suggestion de visite à l’approche des fêtes de Noel ! 

Fabrique de Chocolat

C’est une renaissance pour le moulin qui abrita l’une des premières fabriques mécanisées de chocolat de France, créée par l’arrière-arrière-grand-père de Gabriel en 1903. Mais il n’en restait plus rien depuis  des décennies et Gabriel et Anaïs ont caressé le projet fou de la relancer. Un projet de longue haleine,  mené avec passion depuis 2014, date à laquelle ils ont racheté le moulin, commencé à rassembler des  archives, à retrouver et ramener les machines originelles de fabrication et à faire des rencontres aussi  riches qu’importantes pour les accompagner.

La Fabrique de chocolat, un musée vivant qui s’articule autour de trois espaces L’espace Accueil, à la fois fabrique et boutique 

Gabriel et Anaïs se sont initiés à la fabrication du chocolat depuis la fève de cacao auprès du  réputé chocolatier Stéphane Bonnat (Voiron, Isère). Enthousiasmé par leur projet lorsqu’il les  a rencontrés au Salon du Chocolat à Paris en 2021, il les a aidés à retravailler les recettes  originelles de 1903. Les visiteurs pourront y acheter les tablettes et sucettes au chocolat produites sur place dans l’atelier par Anaïs ainsi que d’autres produits artisanaux chocolatés de  producteurs partenaires. 

L’espace Musée 

8 machines centenaires ont été retrouvées, démontées, restaurées et remises en état de  fonctionnement dans le musée. Elles retracent toute la chaine complète de fabrication, du tri  de la fève de cacao à l’emballage des tablettes. Des panneaux d’explication, une vidéo, des  photos et un coin pour les enfants complètent l’exposition. 

L’espace moulin 

Il est dédié à l’histoire du moulin et à son fonctionnement, lui qui alimentait en électricité le  village, avant Bayonne. On peut y apercevoir les anciens mécanismes.  

Visiter la Fabrique de Chocolat 

  • Ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h 
  • En décembre 2023, la Fabrique sera aussi ouverte les dimanches 17, 24 et 31 de 10h à 18h  ainsi que le lundi 18. Fermeture les lundi 25 et mardi 26 décembre.  
  • Tarifs : adultes 7 € ; 6 à 12 ans : 5 € ; – de 6 ans : gratuit 
  • Visites libres – Visites guidées à partir du printemps. 
  • Adresse : Rue du Moulin – La Bastide Clairence – info@lafabriquedechocolat.frwww.lafabriquedechocolat.fr 

Contact Us