Nous sommes le Jeudi 29 février 2024 | 139 Connectés | La citation du jour : "C'est triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas..." Victor Hugo
lacher lanterne bayonne

2 lâchers de lanternes à Bayonne

La Ville de Bayonne organise les deux traditionnels lâchers de lanternes et propose  quelques conseils pratiques pour rejoindre le centre-ville et profiter de cette journée  en toute sérénité. Dans ce cadre des mesures de restriction de la circulation et du  stationnement spécifiques sont prises pour le bon déroulement de ces événements. Les  transports en commun seront déviés de l’hypercentre entre 16h et 22h. Durant toute la  journée qui précède la soirée des lanternes, de nombreuses animations et attractions  sont proposées pour les visiteurs et les Bayonnais. 

Bayonne vous propose un récapitulatif pratique pour accéder facilement à ces  animations sur la période. La Ville conseille aux participants de profiter des animations et des rues  commerçantes dès le début d’après-midi. Des animations spécifiques aux lâchers de lanternes  seront proposées à partir de 15h30 sur le carreau des Halles, lieu central pour une rencontre et  une photographie avec le père Noël. Une riche programmation est également proposée tout au  long de la journée avec la Grande Roue, des attractions pour les petits et les grands, le marché de  Noël et son village gourmand, des balades, des ateliers, des concerts… 

CONCERNANT LES LÂCHERS DE LANTERNES 

  • Samedi 9 décembre à 19h30 – lâchers de lanternes multicolores 
  • Samedi 16 décembre à 19h30 – lâchers de lanternes blanches 

Comment se procurer une lanterne  

Pour obtenir une lanterne, rendez-vous le jour J, à partir de 15h30 sur le carreau des Halles. Un  pack à 8 € est proposé et comprend une lanterne (de la couleur du thème) et 2 tickets pour la  Grande Roue. Dans la limite des stocks disponibles. Toutes les lanternes distribuées sont  biodégradables à 100 % (composition : enveloppe de papier en feuilles de riz, cerceau de forme  en bambou, attache du bruleur en cordelette). 

Des lanternes sont également à gagner avec le calendrier de l’avent de la Ville sur ses réseaux  sociaux ou sur les ondes de France Bleu Pays Basque, partenaire de « Noël, c’est à Bayonne ». 

CONCERNANT LA SÉCURISATION DES ANIMATIONS  

Tous les weekends : 

le stationnement de tout véhicule sera interdit sur le quai Dubourdieu, quai  Roquebert, rue Bernadou, quai Jauréguiberry, quai Chaho, rue Pelletier, quai des Corsaires  et rue Marengo : 

  • du vendredi 8 décembre 2023 à 19h au dimanche 10 décembre 2023 à 23h, o et du vendredi 15 décembre 2023 à 19h au dimanche 17 décembre 2023 à 23h. – toutes les bornes escamotables situées sur les quartiers du Grand-Bayonne et  du Petit-Bayonne resteront en position haute : 
  • du vendredi 8 décembre 2023 à 19h au dimanche 10 décembre 2023 à 23h, o et du vendredi 15 décembre 2023 à 19h au dimanche 17 décembre 2023 à 23h.

En complément du dispositif pour l’ensemble des animations, un renfort du dispositif  de sécurité pour les lâchers de lanternes les samedi 9 et 16 décembre entre 18h00 et  22h00 :  

Les lignes de transports en commun seront  déviées entre les arrêts place des Basque et  Gare de Bayonne (fermeture de la circulation autour de la place du réduit et de la place de la  Liberté), et emprunteront les allées Marines, le pont Henri-Grenet, le quai de Lesseps, le pont Saint-Esprit ou les allées Boufflers. Un arrêt provisoire desservira Saint-Esprit-Gare, à l’extrémité de la rue Sainte-Ursule. Dans ce cadre, le stationnement des véhicules sera interdit place Sainte-Ursule et rue Sainte-Ursule.  

Informations sur txiktxak.fr ou sur l’appli Txiktxak.  

La circulation de tout véhicule (sauf secours, sécurité et organisation) sera interdite de la manière suivante : sur le pont du Génie, avenue Léon-Bonnat, avenue du 11 Novembre, place du Réduit, avenue Maréchal Leclerc, place de la Liberté, rue Bernède et rue Marengo, ainsi que pour les transports en commun. 

L’OFFRE DE STATIONNEMENT ET DE TRANSPORTS EN COMMUN  

  • Avec le réseau Txik Txak dont les deux lignes de Tram’bus (T1 et T2) qui dessert les  parkings relais et les quartiers. Préférer les arrêts place des Basques ou Gare pour accéder  au centre-ville les jours des lâchers de lanternes.  
  • Pour le stationnement, la 1re heure est gratuite (1h30 à Lauga) dans tous les parkings à  barrières ou de surface (sauf le parking de Gaulle).  
  • Ouverture exceptionnelle des parkings couverts les dimanches 3, 10 et 17 décembre de  10h à 18h.  
  • Pour rappel, le stationnement sur voirie est gratuit le samedi après-midi, le dimanche et les  jours fériés.  

En cas de météo défavorable aux lâchers de lanternes, la Ville prévoit un report au lendemain, le  dimanche.

Une brigade aura en charge de suivre les lanternes afin de localiser au mieux leurs sites d’atterrissage et permettre le nettoyage des sites le lendemain du lâcher, par les équipes de  nettoyage de la Ville.  

Le programme complet de Noël de la ville de Bayonne est disponible en ligne sur  noel.bayonne.fr en français, en basque et en espagnol. 

Contact Us