20 lieux magiques à découvrir aux Pays basque

Les Sites et Musées en Pays Basque

Depuis le temps que l’on vous dit qu’il n’y a pas que la plage au Pays basque, on a décidé , pour le coup, de vous mâcher légèrement le travail en vous offrant 20 lieux magiques à visiter les jours de pluie si rares dans notre belles régions…

La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains :

arnaga

Un « poème de pierre et de verdure », c’est ce qu’a imaginé Edmond Rostand pour la maison de ses rêves.
Un véritable « Petit Versailles » inspiré des fermes traditionnelles basques, où l’auteur de Cyrano de Bergerac a pensé la décoration intérieure de la Villa Arnaga comme un sompteueux décor de théâtre, où les 15 hectares de jardins, tantôt à la française, tantôt à l’anglaise, se marient à merveille avec les bassins, miroirs d’eau et pergolas fleuries.

Musée Basque de Bayonne :

musee basque

« Celui qui entre ici est chez lui ».
Avec près de 2 000 objets répartis dans une vingtaine de salles thématiques, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne est le seul musée ethnographique consacré à la culture basque en France. Venez découvrir le fonctionnement de la société basque à l’aube des grands bouleversements du monde moderne, la richesse de l’histoire et de la culture locale. Redécouvrez Bayonne, port maritime et fluvial confluent des cultures basque, gasconne et juive. Installé depuis 1924, dans une demeure bourgeoise du 17ème siècle, le musée vous propose des visites guidées et une boutique pleine d’idées cadeaux.

Aquarium de Biarritz   :

musee-mer-aquarium-biarritz

En plein centre de Biarritz, face au Rocher de la Vierge, l’Aquarium de Biarritz vous ouvre ses portes pour une découverte originale des fonds marins.
Découvrez les aquariums du golfe de Gascogne : méduses, poulpe, hippocampes, tortues…
Les collections vous présentent les cétacés, l’histoire de la pêche au Pays Basque, la chasse à la baleine…
A 10 h 30 ou à 17 h, sur la terrasse panoramique, assistez à l’animation autour du repas des phoques ! Un moment fort de la visite !
Remontez ensuite le Gulf Stream vers la mer des Caraïbes pour finir dans l’Océan Indo-Pacifique : une barrière corallienne de 11 m de long abrite des poissons aux couleurs originales et aux formes improbables !
Le bassin géant où évoluent 7 espèces de requins dont les étonnants requins-marteaux est un spectacle à couper le souffle !
Pendant les vacances scolaires, retrouvez nos animations quotidiennes ainsi que nos ateliers pour enfants.

Musée de Guéthary  :

musee guethary

Le musée de Guéthary occupe le rez de chaussée d’une superbe villa neobasque. Il accueille le fonds de sculpture G.CI. De Swiecinski (1878 – 1958) ainsi que les vestiges romains d’une usine de salaison de poisson datant du premier siècle. Il présente aussi des éditions originales et la correspondance de Paul-Jean Toulet. Le musée propose également, une promenade au fil des « histoires de Guéthary », histoires des hommes et des traditions qui ont façonné ce village. Enfin, le musée de Guéthary organise de mai à octobre des expositions d’art contemporain.

Château d’Urtubie (Urrugne) :

Urtubie

A 3 km de Saint-Jean-de-Luz – visite du parc et du château

Appartenant à la même famille depuis sa construction an 1341, ce château fortifié à été agrandi au XVème et XVIIIème siècles pour devenir aujourd’hui un monument historique très accueillant, meublé et décoré avec raffinement.
Les pierres d’Urtubie racontent six siècles de l’histoire du Pays Basque. Le roi Louis XI y séjourna en 1463 et Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654. Au XIXème siècle, Soult puis Wellington y passèrent lors des guerres napoléoniennes.

Château d’Abbadia (Hendaye) :

ABBADIA HENDAYE

Lieu enchanteur dressé sur les falaises abruptes d’Hendaye au milieu d’une lande, le Château-Observatoire Abbadia a été construite entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie. Savant hors du commun, passionné de géographie, d’astronomie et de culture orientale, Antoine d’Abbadie (1810 – 1897) réalise la première cartographie de l’Ethiopie.
Son château, d’architecture néo-gothique, est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-Age. Sur les façades, les crocodiles tutoient les éléphantes et les singes admirant les étoiles. A l’intérieur, la décoration est inspirée par les nombreux voyages du savant : symboles africains, salon arabe, références irlandaises… L’édifice abrite aussi un ancien observatoire d’astronomie et une chapelle où Antoine d’Abbadie et son épouse Virginie sont enterrés.
Classé Monument Historique et Maison des Illustres, Abbadia est ouvert toute l’année. Profitez de votre visite pour découvrir les nombreuses animations qui y sont proposées : musique classique, ateliers scientifiques pour les enfants, nuit des étoiles…

Ortillopitz (Sare) :

ortillopitz-sare

Au Pays Basque, la maison est plus qu’un bien, qu’une architecture : c’est une mémoire, une histoire… comme celle d’Ortillopitz. La restauration d’Ortillopitz construite en 1660, due à une initiative privée, offre un exemple réussi de conservation qui tente d’éviter l’écueil d’un patrimoine sanctifié. Un lieu historique et authentique à découvrir pour mieux comprendre le Pays Basque. A Ortillopitz, les guides déroulent l’écheveau de l’histoire du peuple basque en cultivant l’anecdote et l’écho. Ils content les us et coutumes Basques, et surtout l’ « Etxe » où bat le cœur des hommes et se scelle leur destin.

La Prison dite des Évêques (Saint-Jean-Pied-de-Port) :

Prison-Eveques

La prison dite des Évêques est une importante construction datant du XIVème siècle. Cette dénomination énigmatique rappelle que Saint-Jean-Pied-de-Port fut cité épiscopale, de par la volonté du Pape d’Avignon, lors du Grand Schisme d’Occident. Cellules, salle voûtée souterraine majestueuse suscitent l’émotion. Aujourd’hui, elle accueille une exposition sur les chemins de Compostelle au Moyen Age. A Saint-Jean-Pied-de-Port, chaque édifice plonge le visiteur dans le passé. Citadelle, Murailles, Eglise gothique, Maison Mandart, Maison Arcanzola restent les témoins séculaires d’antan.

Chemins Bideak (Saint-Palais) :

chemins-bideak

Au croisement Européen des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (GR655,654,65), l’ancien couvent franciscain abrite aujourd’hui une halte de paix, d’art et de connaissance, au cœur du Pays Basque, en Basse-Navarre.
Découvrez son parc, son jardin extraordinaire, ses expositions, ses installations audiovisuelles, sa fresque géante, son auditorium, son cloître et ses œuvres… au centre d’un réseau de chemins aménagés et balisés.

Eglise de l’Hôpital-St-Blaise (Saint-Palais) :

saint-blaise-voutes

Unique vestige d’une ancienne halte pour les pélerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, l’église de l’Hôpital-St-Blaise est un monument unique en France. D’une originalité remarquable, son architecture d’essence romane se mêle au génie de l’art hispano-mauresque, portant ainsi les marques des influences qui se croisaient sur les chemins du XIIème siècle. Ces influences se traduisent par la présence de joyaux architecturaux, véritables raretés de ce côté des Pyrénées. La coupole en forme d’étoile à huit branches semblable à celle de la Mosquée de Cordoue, les claustras qui rappellent les moucharabiehs orientaux et la corniche d’origine en chêne sculpté font de l’église de l’Hôpital-St-Blaise un monument d’exception. Monuments Historiques et Patrimoine Mondial de l’UNESCO témoignent de la richesse de ce site remarquablement bien conserbé niché entre des maisons traditionnelles des XVI ème et XVIIème siècles, à l’entrée du Pays Basque.

Albaola Itsas Kultur Faktoria (Pasaia San Pedro) :

armazoiak simetria xs

Un musée vivant auquel on peut accéder par mer et où se visite en direct le processus de construction à l’ancienne d’un baleinier du XVIème siècle. On y raconte l’histoire du San Juan, un galion de 28 mètres de long construit à Pasaia en 1563. Situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle (Mont Ulia) et entre deux villages de pêcheurs (San Juan et San Pedro), on y découvre le monde des baleiniers basques avec une visite adaptée à tous les publics (4 langues : français, anglais, basque, espagnol), panneaux pour les enfants, carnet de jeux, ateliers complémentaires.

San Telmo Museoa (Donostia : Saint-Sébastien) :

MUSEO_DE_SAN_TELMO

Découvrez l’histoire, la culture et les modes de vie du peuple basque.
Un parcours attrayant où vous trouverez un riche patrimoine et des moyens audiovisuels et interactifs pour pénétrer dans le cour de la société basque depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Le plus grand centre destiné à l’interprétation de la société basque depuis ses origines jusqu’à nos jours.
Le plus grand centre destiné à l’interprétation de la société basque et situé en pleine Partie Ancienne de la ville, dans un des rares bâtiments qui survécut à l’incendie de 1813.
Un couvent dominicain du XVIème siècle, réhabilité en 2011 par les architectes Nieto et Sobejano et agrandi avec une architecture contemporaine audacieuse.

Aquarium Donostia (Saint-Sébastien) :

Aquarium donostia

L’Aquarium de Donostia-San Sébastian fait partie des infrastructures les plus visitées du Pays-Basque Sud, avec 3000 000 visiteurs par an.
L’Aquarium de San Sebastian accueille dans son édifice emblématique, construit en 1928, deux étages consacrés au patrimoine maritime et marin de Guispuzcoa, dans lequel on relève le squelette d’une baleine blanche, ainsi qu’une multitude de bassins qui vous permettront de découvrir plus de 200 espèces de la mer Cantabrique et une grande diversité d’espèces tropicales, sans oublier son célèbre tunnel à 360°.

Cristobal Balenciaga Muséo (Getaria) :

museo-cristobal-balenciaga

Le musée Cristobal Balenciaga devient une visite incontournable pour les amateurs de mode, de design et d’architecture, dans un environnement célèbre pour son paysage, sa gastronomie et ses traditions. Afin de faire connaître la vie et l’oeuvre de Balenciaga, son importance pour l’histoire de la mode et du design, et la contemporanéité de son héritage, le musée, situé dans le village de pêcheurs de Getaria, crée une exhibition stable fournissant au visiteur les éléments clés du travail du couturier et organise des expositions temporaires en relation avec la mode.

Ekainberri (Zestoa) :

grotte basque

Ekainberri, la réplique de la grotte d’Ekain, se siture à 600 mètres de la grotte originelle et à peu de mètres du centre de la ville de Zestoa. Cette vallée était l’endroit naturel de ces artistes paléolithiques d’Ekain d’y il a 14 000 ans, et Ekainberri nous permet de connaître le patrimoine artistique de ces êtres humains. Nous avons la chance de découvrir dans cette réplique des peintures, le contexte originel de ce patrimoine culturel. Vivez comme les êtres humains de la préhistoire. A la réplique de la grotte d’Ekain, vous vous submergerez dans l’entourage et le mode de vie du paléolithique.
A Zestoa, vous avez à votre portée le patrimoine artistique et historique basque que l’UNESCO a déclaré Patrimoine de l’Humanité.

 

Burnibidearen Euskal Museoa (Azpeitia) :

1423742351_3

Une expérience unique : voyager dans le seul train à vapeur d’Euskal Herria. Eau et charbon donnent vie aux locomotives à vapeur authentiques reliques du XIXème siècle qui nous invitent à un voyage au passé. Venez découvrir l’histoire du chemin de fer : des machines à vapeur primitives jusqu’à toute sorte de rames automotrices, voitures, wagons de marchandises, tramways et trolleybus. Un atelier mécanique impressionnant, la meilleure collection d’horlogerie ferroviaire d’Europe ou une collection exclusive d’uniformes ferroviaires nous plongent dans toutes les facettes du monde passionnant des trains.

Gatz Harana (Anana) :

foto1

Venez à Valle Salado, dans la localité alvaise d’Anana (Pays Basque – Espagne), et vivez une expérience unique : visiter et connaître l’un des ensembles architecturaux, paysagers, archéologiques et historiques les plus singuliers du monde.
A Valle Salado, vous pourrez participer au projet de récupération ouvert au public qui est mené pour rendre sa splendeur à une exploitation salicole comptant plus de 6 500 ans d’histoire, formée par des milliers de plateformes de production de sel.

Bizkaiko Arkeologi Museoa (Bilbao) :

Bizkaiko Arkeologi Museoa

Centre de référence des recherches archéologique en Biscaye, le Musée Archéologique en est aussi le canal de diffusion puisque ses missions visent à faire connaître l’histoire du territoire, à encourager les études archéologiques et à garantir le dépôt, la conservation et la restauration des matériels archéologiques.
D’autre part, dans la commune biscayenne de Kortezubi se trouve la Grotte de Santimamine avec des représentations de bisons, de chevaux, d’ours et autres animaux peints sur les murs que l’on peut admirer à travers une réplique virtuelle.

Bizkaiko Arte Ederren Museoa (Bilbao) :

Bizkaiko Arte Ederren

La collection du Musée des Beaux Arts de Bilbao comporte environ 14 000 pièces, dont des peintures, des sculptures, des œuvres sur papier, des arts appliqués, qui composent un ensemble patrimonial recouvrant plusieurs périodes, du XIIIè siècle à nos jours. Le musée conserve d’importants témoignages de l’art ancien, moderne et contemporain, avec une importance toute particulière accordée à la peinture des écoles espagnoles et flamandes ainsi que la présence nombreux artistes basques : Martin de Vos, El Greco, Ribera, Murillo, Gentileschi, Zurbaran, goya, Sorolla, Cassatt, Gauguin, Zuloaga, Bacon, Chilida, Tapies, Barcelo…

Guggenheim Bilbao Museoa (Bilbao) :

Guggenheim-bilbao

Le musée Guggenheim Bilbao, œuvre de l’architecte nord-américain Frank Gehry, constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du Xxème siècle. Avec ses 24 000 m² de superficie, dont 11 000 destinés aux expositions, l’édifice s’érige en un véritable événement architectural, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé.
L’ensemble de la création de Gerhy constitue une œuvre d’art sculpturale et spectaculaire, parfaitement intégrée dans la trame urbaine de Bilbao et son cadre environnant.

2 Réponses

  1. Avatar
    Diharce

    bonjour, tous ces lieux à voir ,dans notre cher pays basque……aussi bien coté français, que coté espagnol …..tout est magnifique à visiter, chaque photo,citée, plus haut , a son histoire ….merci …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.