Edouard Delpero a remporté ce mardi le titre de champion d’Europe de longboard à l’occasion de l’Eurosurf organisé par la Fédération marocaine à Casablanca.

Le Français a survolé la finale avec un total de 18,97 points sur 20, dont une vague parfaite à 10/10. La compétition se poursuit demain et jusqu’à dimanche. La France, championne d’Europe des nations en titre, a idéalement lancé la conserve de sa couronne continentale.
Grand favori, le Basque Edouard Delpero a parfaitement tenu son rang. Chacune de ses séries jusqu’à la finale aura été maîtrisée avant qu’il ne lâche totalement les chevaux ce mardi en fin de journée. Dans des vagues de 1m50 à 2 m, Delpero a idéalement débuté les 30 minutes de la finale avec une option tout au nord afin de prendre deux belles droites notées 7,33 et 6,75 pts.

Puis il a balayé le spot en se resituant au centre où déferlaient quelques gauches. Largement en tête au quart d’heure (16,10 pts de total), le Français est ensuite reparti tout au nord pour son chef d’oeuvre : une vague de 300 m de long sur laquelle il a alterné tout le répertoire du longboard classique et moderne. Un long hang ten, des cut back round house, des rolliers verticaux, un hang five, un hang ten, un reentry pour finir les pieds dans le sable et les poings serrés vers le ciel. 10 sur 10, la note parfaite et une finale définitivement pliée. Ses trois adversaires étant logiquement combo.
Le basque Edouard Delpero champion d'Europe de longboard à Casablanca !

Le pays de Galles surprend l’Espagne

Champion d’Europe junior en 2008 à Agadir, Edouard Delpero signe un premier titre Open sur la scène continentale. Porté par toute l’équipe de France, le Biarrot, Marseillais de naissance, a profité de l’émulation et de la détermination du clan français à conserver le titre européen par nations pour sortir le (très) grand jeu.

Au classement général, la France fait une bonne affaire puisque le principal rival, l’Espagne, a laissé des points en route. Dans les derniers instants de la finale longboard, l’Espagnol Jon Irigoyen se faisait doubler par le Gallois Connor Griffiths pour la deuxième place. Le Marocain Adil Harif prenant la quatrième place de la série.

L’Eurosurf se poursuit mercredi dans une houle s’amortissant en matinée (1m) avant de gonfler très fortement dans l’après-midi (2m). La journée de jeudi pourrait même être annulée avec des vagues dépassant les trois mètres sur le spot d’Anfa, qui ne supporte pas une houle aussi forte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.