Gastronomie : Fête du Gâteau Basque – Cambo-les-Bains (Pays Basque) – 5-6 octobre 2019

Le week-end du 5 et 6 octobre aura lieu la Fête du Gâteau Basque à Cambo-les-bains, 3ème plus grande fête gastronomique du Pays Basque après la Fête du Piment d’Espelette et la Foire au Jambon de Bayonne. Évènement rayonnant sur tout le Sud-Ouest, la Fête du gâteau basque permet de saluer les traditions du Pays Basque, son artisanat et sa gastronomie de qualité, dont les produits sont présentés sous les différents chapiteaux répartis au cœur de la ville. Chaque année, le premier week-end d’octobre, c’est tout Cambo qui vit et vibre au rythme de la Fête du gâteau basque !

L’édition 2019 marque les 17 ans de cet événement et les 11 ans de la Confrérie du gâteau basque.

Histoire et acteurs de la Fête du gâteau basque

Produit d’exception qui fait la réputation de l’art culinaire du Pays Basque, le gâteau basque a, depuis le XIXe siècle, un lien avec Cambo-les-Bains, où il a été fabriqué pour être vendu au marché de Bayonne. Ses origines remontent aux deux sœurs Élisabeth et Anne Dibar, que les villageois avaient surnommées les sœurs Biskotx (« Biscuit ») connues pour leurs gâteaux maison. Les sœurs Biskotx ont pérennisé la recette attribuée à une certaine Marianne Hirigoyen dont les gâteaux étaient devenus fort populaires dès la première moitié du XIXe siècle, à l’époque où Cambo n’était qu’un village. Durant trente ans, on voyait ces deux personnages monter le chemin de l’église avec leurs paniers de gâteaux qu’elles venaient vendre rue des Terrasses dans une boutique de la maison Gasteluberria. Alors depuis 16 ans, la commune de Cambo-les-Bains et l’Association Eguzkia ont décidé de l’honorer chaque année en organisant la Fête du gâteau basque.

La Confrérie du Gâteau Basque (50 membres)
Elle se retrouve 1 fois par mois pour participer aux chapitres et organiser des journées festives autour du gâteau basque. Créée il y a 11 ans, elle a pour vocation la promotion du gâteau basque. La confrérie perpétue la tradition et accueille les membres des autres confréries à travers une messe puis un défilé des confréries et les intronisations.

EGUZKIA œuvre pour la promotion d’un gâteau basque traditionnel
Créée en 1994, Eguzkia (soleil en basque) est une association loi 1901 a pour vocation la promotion d’un gâteau basque traditionnel et de qualité, établi par rapport à une charte de fabrication bien définie et respectée. À l’origine de l’association, une vingtaine d’artisans passionnés par leur métier, partageant les mêmes valeurs et le même savoir-faire artisanal du gâteau basque, se sont réunis afin de faire face à la très grande industrialisation du produit.
Leurs missions :

  1. Perpétuer la mémoire collective à travers la promotion du gâteau basque, patrimoine culturel du Pays Basque ;
  2. Préserver et proposer un gâteau basque de qualité, réalisé à partir de matières premières naturelles ;
  3. Consolider et développer les activités des artisans membres ;
  4. Contribuer au développement économique du Pays Basque.

Rencontre avec des figures locales

Chocolaterie Puyodebat ouverte gratuitement tout le week-end
Christophe Puyodebat part à l’aventure, dans des destinations plus exotiques les unes que les autres, trouver de nouveaux fournisseurs, de nouveaux crus de fèves de cacao qu’il torréfiera lui-même dans son atelier. Il a créé, autour de son atelier de fabrication et de sa boutique, un musée de 700 m² où il expose les objets liés au chocolat qu’il a chinés au fur et à mesure de ses pérégrinations : des lettres d’anciens chocolatiers camboards à la tasse à moustache en passant par les vieux objets publicitaires ou par les machines de fabrication du chocolat.

Gilles Butturini et les confitures de Haute Soule
Partenaire historique de la Fête du gâteau basque, Gilles Butturini fabrique principalement des confitures. L’histoire des « Confitures de Haute Soule » commence à Biarritz, dans une pâtisserie des Docks de la Négresse, où il arrive à Gilles Butturini de transformer des fraises et d’autres fruits destinés à la pâtisserie, en confiture. Le succès est immédiat et c’est le début d’une belle aventure !

Grand maître de la Confrérie du Gâteau Basque – Marcel Noblia
La confrérie du Gâteau Basque a été créée pour donner une dimension encore plus importante, vivante et conviviale à cet événement. Aujourd’hui elle compte 50 membres dont 17 actifs. Ils se retrouvent une fois par mois pour évoquer les participations aux différents chapitres et organiser quelques journées festives autour du gâteau basque.
Durant la fête, l’intronisation de personnalités est réalisée.

Suivre un amateur ou jeune professionnel local en amont de l’événement qui se prépare au concours en s’entraînant à réaliser le meilleur gâteau basque traditionnel.

Programme & temps forts

Samedi 5 octobre

  • 9h15 – Rando Gourmande de 3h30
  • 16h – 18h – Spectacle de traditions basques ( danses basques, pelote à main nue et de force basque)

Dimanche 6 octobre

  • 9h00 – concours du meilleur gâteau basque (50 participants amateurs et 20 jeunes professionnels de moins de 20 ans
    >>> les critères : l’odeur / le goût / l’aspect et la texture
  • 10h00 – Messe des confréries
  • 11h15 – Défilé en musiques des confréries
  • 12h – 11h – Chapitre de la confrérie du Gâteau Basque – intronisation de personnalités
    En continu : dégustation et vente de gâteaux basque, marché artisanal & produits régionaux
    Ateliers de fabrication de gâteaux basques : samedi 13h / 15h et 17h – dimanche : 11h / 14h et 16h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.