Booking.com

Parce que cet été nos vacances seront différentes, c’est aussi le meilleur moment pour les réinventer et sortir des sentiers battus. Tendance de fond initiée depuis quelques années, le tourisme local et patrimonial va connaître un véritable renouveau cet été. Pourquoi ne pas partager une expérience avec un brasseur et soutenir la profession en même temps pendant la période estivale qui va débuter ? 

La Nouvelle-Aquitaine compte 172 brasseries* ! Il y a toujours une brasserie à proximité de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances, ouverte à la visite du public pour faire découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière. Chaque région a ses spécialités gastronomiques et la bière en fait évidemment partie ! Chaque brasseur possède un savoir-faire unique qui lui permet de proposer ses propres recettes créées avec des matières premières de qualité. Des matières premières (eau, orge malté, houblon, levure) naissent des milliers de recettes qui contribuent à la richesse et à la diversité du paysage brassicole français. C’est ce patrimoine et ce savoir-faire que proposent de partager les brasseurs en accompagnant le public sur leur site de production : découvrir les différentes variétés de houblon, les couleurs du malt, les techniques de fermentation, les meilleurs accords de leurs bières avec les produits de leur terroir. 

En 2019, près d’un million de visiteurs ont franchi les portes d’une ou plusieurs brasseries et ont ainsi pu se familiariser avec les techniques de fabrication de la bière, ainsi que son vocabulaire pour en parler : pétillance, amertume, astringence, douceur… déjà par les mots, tout un voyage ! 

Le site biere-tourisme.fr indique par région les différentes brasseries ouvertes au public, leurs coordonnées, leurs horaires d’ouverture, les animations et dégustations proposées. 

Cette année, les brasseurs se sont organisés pour accueillir le public en toute sécurité : respect de distanciation, port de masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’attention des visiteurs… 

Quelques idées parmi les nombreuses Brasseries à découvrir en Nouvelle-Aquitaine : 

Pays de la gastronomie par excellence où plats de tradition et fruits gorgés de soleil animent les tables depuis des siècles, voilà que des brasseurs se sont emparés de ce patrimoine il y a une dizaine d’années pour offrir des bières fraîches et légères aux habitants de la région et à ses nombreux touristes. Et pourquoi ne pas suivre un stage à la brasserie Mascaret pour apprendre à brasser ? Escale pédagogique chaleureuse, vous repartirez avec les bières de votre fabrication et des conseils pour réaliser les meilleurs accords avec la cuisine locale. 

Brasserie des Gabariers (département 16) – visites : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-des-gabariers-2/ 

Brasserie du Sud-Ouest (département 24) – visites et boutique : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-du-sud-ouest-2/ 

Brasserie Akerbeltz (département 64) – boutique et dégustations : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-akerbeltz-2/ 

Brasserie Mascaret (département 33) – visites, ateliers, boutiques et dégustations : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-mascaret/ 

Brasserie Gaillarde (département 19) – visites et dégustations : https://biere-tourisme.fr/brasserie/brasserie-gaillarde/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.