La ville de Bayonne installe 7 boîtes à livres pour l’amour du livre et de la lecture publique

Dans l’optique de renforcer encore la place du livre dans la vie quotidienne, de le rendre plus accessible, par un concept très simple, fondé sur la volonté de chacun de “consommer” de la lecture en même tant que de la “partager” avec le plus grand nombre, la Ville installe des boîtes à livres réparties en différents points particulièrement fréquentés de Bayonne.

Le livre a une place privilégiée à Bayonne à travers la Médiathèque et les libraires, tous portés par le même projet de rendre la lecture accessible à tous. Le principe des boîtes à livres concourt au même objectif en donnant encore plus de facilité à chacun pour aller à la rencontre du livre et de la lecture. Les boîtes à livres appartiennent à tous et sont à disposition librement, gratuitement et sans horaires. Pour ceux qui n’osent pas, encore, franchir le pas d’une librairie ou de la Médiathèque, voici le moyen d’accéder à la lecture. On prend un livre, on en dépose un, on peut le garder ou le remettre et même, pourquoi pas, y ajouter un mot à l’intérieur pour le futur lecteur.

Sept boîtes à livres seront installées avant la fin du mois de février :

  • 2 quartier Saint-Esprit : quai Bergeret et place d’Albret
  • 2 Petit-Bayonne : esplanade Roland-Barthes et école élémentaire Petit-Bayonne
  • 1 Grand-Bayonne : jardin de la Poterne
  • 1 Polo-Beyris : esplanade Étienne-Balsan
  • 1 Hauts de Bayonne : place des Gascons

Deuxième vie

Les boîtes à livres de la ville ont été confectionnées par des agents du Centre technique municipal (CTM) à la demande de la médiathèque. Ils ont recyclé et relooké d’anciennes armoires utilisées par les services depuis la création du Centre en 1984.

Refaçonnées, découpées, rectifiées et équipées de couvertures en zinc, les armoires ont ensuite été personnalisées puis repeintes dans des couleurs vives afin d’être clairement identifiables dans l’espace public.

La Médiathèque porte la politique de lecture publique à Bayonne depuis plusieurs décennies. Implantée au centre ville et sur les Hauts de Bayonne, depuis 40 ans, elle développe des actions à destination de tous les Bayonnais de la petite enfance aux séniors sans oublier les publics « empêchés » avec le portage à domicile ou la bibliothèque de la Maison d’arrêt.

Environ 10 000 inscrits fréquentent régulièrement les lieux, mais c’est sans compter les lecteurs de passage, aussi nombreux, qui franchissent le seuil d’un des deux établissements pour participer à une animation, consulter la presse, utiliser une connexion internet gratuite, travailler dans un environnement stimulant ou se tenir au courant de l’actualité littéraire…

Les nouveaux usages, notamment liés au numérique, ont profondément modifié les comportements des usagers de la Médiathèque. Ils tendent vers une plus grande demande d’autonomie d’utilisation (bornes de prêt-retour, réservation via le portail, consultation des collections à distance des documents anciens numérisés ou le prêt de e-books…) et, de fait, ces accès à distance augmentent considérablement le rayonnement du service au-delà des ses limites territoriales.

La Ville a donc choisi de commencer par moderniser le système d’information de la Médiathèque en le renouvelant pour ouvrir et développer ces services aux usagers proches et lointains (fin en 2019-2020) mais de poursuivre aussi cette ambition par la rénovation et la restructuration de la médiathèque centre ville, établissement de la vie culturelle, proche des Bayonnais (2019-2022).

Un important réseau des libraires

Les librairies constituent l’autre point fort de la vie culturelle et du livre à Bayonne. Bayonne compte plus d’une dizaine de librairies, ce qui est important pour une ville moyenne. Leur présence et leur diversité permettent à la vie culturelle de connaître une vraie dynamique. Pour la plupart indépendantes, de spécialités diverses (livres anciens, bandes dessinées, basque, généralistes…), elles s’associent aux événements littéraires nationaux ou locaux. Leur rôle de diffuseur et conseil en matière de lecture donne à Bayonne une sorte « d’exception culturelle » dans ce domaine sur la Côte basque.

Une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.