Recette de l’été : Nougat de chèvre au jambon de Bayonne et salade de haricots verts aux fraises et basilic menthe
- 4 tranches de jambon
- 20 g d’amandes effilées
- 20 g de pistaches
- 1 fromage de chèvre crémeux
- 400 g de haricots verts
- 60 g de fraises
- 8 cl de d’huile d’olive
- 4 cl de vinaigre de framboise
- 8 feuilles de basilic
- 8 feuilles de menthe
- Sel et poivre
Pour accentuer le goût des amandes effilées et des pistaches, les torréfier en les passant au four à 160° C jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement.
Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre à l’aide d’une spatule. S’il n’est pas assez crémeux, ajouter un peu de crème liquide.
Ajouter le jambon coupé en petits morceaux, les amandes et pistaches torréfiées, poivrer légèrement et mélanger à nouveau. Filmer le saladier et réserver le mélange au froid pour le structurer.
La salade :
Dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les haricots verts pendant 8 minutes puis les refroidir dans de l’eau glacée.
Mélanger délicatement les haricots verts avec les fraises coupées en quatre. Assaisonner d’huile d’olive, de vinaigre de framboise, de fleur de sel et de poivre du moulin.
Dressage :
À l’aide d’une cuillère trempée dans de l’eau chaude, déposer des morceaux de nougat de chèvre au jambon de Bayonne dans de grandes assiettes. Disposer la salade à côté. Parsemer le tout avec les feuilles de basilic et menthe coupées finement.
[…] Au lancement, le jury fait un premier passage pour vérifier si le jambon est « bayonnable ». Qualificatif traditionnellement employé pour désigner un jambon fermier de qualité admis à participer au concours fermier. Par la suite, les membres du jury testent les jambons au moyen d’une fine sonde (en buis ou péroné de cheval), qui permettra d’apprécier selon des critères bien définis, la « bonne odeur » qui devra être la même jusqu’à l’os. Un sceau sera apposé sur les jambons, certifiant ainsi leur qualité. Les jambons seront alors officiellement «bayonnables». […]