vendredi 15 octobre 2021 | 79 Connectés | La citation du jour : "Il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation." Pierre Rabhi

Izan ! erran ! sortu ! exister ! dire ! créer !

« Le premier jour d’Errobiko Festibala en 1996 à Itsasu, nous étions loin de nous douter de l’incroyable aventure qui allait commencer. Après plus de 10 ans de travaux et de créations en Iparralde, nourris aux expériences inouïe du festival d’Uzeste, ayant joué avec les grands musiciens de jazz européens, afro-américains à Chantenay, avec les free rockeurs à Vandœuvre les Nancy, suivant l’exemple des frères Artze et de Laboa, nous avons senti la nécessité de créer une forge des arts vivants en Iparralde. Une forge de la création pour vivre et cultiver notre culture basque au contact des cultures du monde. Nous avons pu le faire à Itsasu, dans ce cœur battant du Pays basque là où les montagnes surgissent dans la vallée de la Nive, pays de gens qui aiment leur pays et qui se battent pour son harmonie et sa beauté. Ici, des artistes du monde entier sont venus à nos côtés. Ensemble, avec le public, nous avons débattu, joué chanté, vécu des moments exceptionnels. Aujourd’hui, avec cette gestion de la Covid qui met en évidence la fragilité de nos équilibres avec la nature, qui met nos professions et nos passions à vif et aux défi nos espoirs et nos envies de donner du sens à nos vies, nous continuons ! Aujourd’hui autour des créateurs du festival, les artistes qui ont grandi avec lui, tentent de le réinventer avec leurs belles énergies et leurs idées nouvelles. Et nous savons qu’elle est là, celle qui a rêvé et porté de toutes ses forces ces moments exceptionnels… elle est là, dans nos cœurs, avec sa force et sa lumière. Maite Etchemendy-Achiary… Nous lui dédions cette 25e édition d’Errobiko Festibala !
Oui plus que jamais Izan! erran ! sortu ! Exister, dire, créer ! Rendez-vous à Itxassou… Ongi Etorri Deneri..! « 
Beñat Achiary

Le programme jour par jour : jeudi 22 – vendredi 23 – samedi 24 – dimanche 25

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.