Parce que le voyage par le voyage par la lecture, installé bien confortablement chez soi afin de respecter les règles de confinement en vigueur est un excellent remède contre l’ennui et propice à de prochaines escapades une fois la page Covid-19 tournée, le Petit Futé, poursuit, du mieux qu’il le peut, sa mission de prescripteur de voyage en vous invitant à la découverte de nos belles régions de France parmi lesquelles la Côte Aquitaine, dont le millésime 2020 vient d’arriver.

L’arrivée d’un nouveau millésime Petit Futé est un événement toujours attendu dans l’univers du tourisme et ce, que ce soit au niveau national, régional ou local ; au niveau des institionnels ou des professionnels mais également au niveau des locaux (toujours en quêtes de nouveautés près de chez eux) et des touristes, etc.

Aussi, c’est avec la même éthique et le même plaisir (qui plus est en cette période morose où il nous faut, plus que jamais, rester solidaires et garder confiance en demain) que le Petit Futé met en valeur cette année encore le patrimoine exceptionnel de la Côte Aquitaine à travers cette nouvelle édition. Riche de paysages changeant ; d’un patrimoine culturel et historique exceptionnel ; de traditions et de folklore mais également riche de trésors gastronomiques et viticoles qui participent à son identité, la Côte Aquitaine, de la Gironde au Pays Basque en passant par les Landes, ne peut que séduire ses nombreux visiteurs.

Ce nouveau Petit Futé se veut telle une photographie la plus complète et la plus proche possible avec une actualisation réelle de la Côte Aquitaine. C’est d’autant la légitimité des équipes de rédaction que d’être sur le terrain et de vivre auprès des artisans, des restaurateurs, bref des acteurs incontournables qui composent le tissu économique, culturel et touristique au sens noble…

Chacune des communes, petites, moyennes ou grandes sont ici pour la plupart présentes avec leur spécificité, leur identité : de Pauillac dans le Médoc, de Biscarrosse ou Mont-de-Marsan dans les Landes, de Bayonne et Biarritz à Saint-Jean-Pied-de-Port dans le Pays Basque, ce sont plus de 1 000 communes que concentrent les 3 départements de la Côte Aquitaine.

La Gironde, plus vaste département de France métropolitaine avec son ruban de sable balayé par les vagues de l’océan Atlantique, des rives de l’estuaire de la Gironde à la paisible et majestueuse Garonne, paradis des pêcheurs, jusqu’au Bassin d’Arcachon avec ses traditions ostréicoles, des abbayes et nombreux châteaux viticoles aux portes de la capitale du Sud-Ouest, Bordeaux. Le département des Landes avec sa forêt étendue sur presque un million d’hectares et autres sites classés Natura 2000, sa culture profondément ancrée et ses traditions ancestrales, et le Pays Basque avec ses 3 provinces historiques qui la constituent, le Labourd, la Soule et la Basse-Navarre, partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques, aux pépites multiples sans parler de son esprit festif, de ses montagnes et de sa côte, paradis des surfeurs. Département riche également de ses gîtes, hébergements hôteliers, activités sportives accessibles à tous et avec une grande générosité dans l’offre gastronomique souvent teintée de rouge comme le piment d’Espelette, véritable or rouge du Pays Basque. Une économie dynamisée grâce aux liaisons ferroviaires et aéronautiques qui placent Biarritz et Bordeaux à 1h d’avion et 2h de train de Paris, avec également une plus grande accessibilité aux principales grandes villes d’Europe.

A votre tour, laissez-vous guider au travers des pages de cette nouvelle édition du Petit Futé Côte Aquitaine et découvrez les coups de coeur et les bons plans de la rédaction. Avec le Petit Futé, sortez des sentiers battus et vivez pleinement ce territoire d’excellence qu’est la Côte Aquitaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.