Cap Sud Ouest propose une découverte différente de Bayonne, sur les pas de son histoire à deux facettes : en tant que port de commerce ouvert sur le monde et en tant que ville fortifiée, enfermée par ses murs.

Située à la confluence de l’Adour et de la Nive, proche de l’Océan, Bayonne est devenu l’un des plus importants ports du duché d’Aquitaine à partir du XIIème siècle. Le long de la Nive, entre les deux principaux quartiers, le Grand et le Petit Bayonne, l’embouchure se situait 25 km plus au nord, au niveau de Cap Breton à l’époque.

En compagnie d’une architecte des Bâtiments de France, on découvre la Cathédrale Sainte Marie, au cœur du Grand Bayonne. Cette cathédrale, qui traduit la réussite économique du port de Bayonne, fut construite à partir du XIIIème siècle sur un lieu stratégique : le point le plus haut de la ville. Depuis, elle a fait l’objet de trois grandes opérations de restauration.

Puis, Eric Perrin part explorer les fortifications de Mousseroles à la Citadelle Vauban pour comprendre en quoi ces remparts ont contraint la ville dans son urbanisme.

Enfin, on accède à un lieu très privilégié et « secret » de la ville au niveau des remparts : les casemates. Des lieux autrefois dédiés à la guerre, aujourd’hui occupés par des dizaines d’associations liées au sport, à la musique, au sport, au chant. On comprend alors la richesse de ces «clubs», leur mode de fonctionnement, à quel point beaucoup de choses se jouent dans ces lieux…

Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine, présenté par Eric Perrin et réalisé par Martin Ducros.
L’émission sera diffusée dimanche 21 avril à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, à voir et à revoir sur na.france3.fr et sur pluzz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.