Lors d’un concours organisé par la “Communauté Pays basque” et ses partenaires, 3 sociétés françaises ont été récompensées : Kometa Technologies, Olaberria et Dab Motors.

Chacune desdites sociétés a reçu la modique somme de 30 000 euros, sous la forme d’un suivi personnalisé par les équipes de l’ESTIA de Bidart (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et de subventions.

Il faut préciser que les résultats ont été communiqués le 11 décembre et le thème du concours a porté sur les “Ateliers de l’innovation”. Les 3 sociétés citées ci-dessus ont été en concurrence avec 24 autres.

La prochaine édition du concours est attendue avec impatience. Si vous comptez créer une entreprise et vous présenter, mais n’avez toujours pas trouvé un nom original, n’hésitez pas à opter pour un générateur de nom d’entreprise.

Kometa Technologies

Fondée en avril 2018, la société Kometa Technologies s’est spécialisée dans la production de composants métalliques et la conception de revêtements. Pour ce faire, elle utilise 2 technologies principales :

• l’Arc Spray : cette technique de métallisation est très appréciée pour réparer un dispositif par rechargement de composants métalliques et fabriquer des matériaux anticorrosifs ;
• le Cold Spray : cette technologie de projection de matériaux offre les avantages des systèmes de conception additive et de dépôt de matières.

Kometa Technologies compte plusieurs clients de marque (Total, Safran, …) et son siège social se trouve à Bayonne. Lors du concours, elle a présenté un nouveau procédé de recyclage de morceaux de cuivre provenant de bandes électroniques usées. Lesdits morceaux ont par la suite été valorisés et sont désormais utilisables dans le domaine énergétique.

Les techniciens de Kometa Technologies sont passionnés et disposent d’outils de qualité. Ils répondent aux exigences et besoins des clients en leur proposant :

  • des déploiements en mode optimisé, flexible et industriel ;
  • des outils de développement et de recherche, ceci afin de mettre en place la solution idéale ;
  • des cahiers de charges.

Olaberria

La société Olaberria a été créée en 1984. Elle est connue pour être l’un des principaux acteurs dans les procédés de conception et de réalisation de moules pour l’ajout de matières comme le silicone et le plastique. Lesdits moules sont notamment destinés à différents secteurs tels que la santé, l’énergie et l’industrie automobile.

Dans le cadre du concours, les équipes d’Olaberria ont amélioré la précision du processus d’injection et de remplissage de plastique et de silicone, et ce grâce à un appareil à moteur électrique. Grâce aux 30 000 euros de subventions, ils espèrent d’ailleurs accélérer ce processus.

Dab Motors

Dab Motors a également été fondée à Bayonne (en 2017) et s’est spécialisée dans la personnalisation d’engins à 2 roues (les motos en particulier). Simon Dabadie, le propriétaire de la société, commercialise ainsi des motos certifiées et customisées. Il offre non seulement la possibilité aux clients de participer à la création du modèle, mais aussi de suivre les différentes étapes du projet.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.