vendredi 03 décembre 2021 | 48 Connectés | La citation du jour : " Life is a beach.. "

RSE : à Bayonne et au Pays Basque, on boit désormais du café écoresponsable dans les entreprises grâce à Thomas Raufaste et à Litha Espresso

A l’heure de l’urgence climatique, toutes les entreprises ont pris conscience de  l’importance de consommer et de produire en accord avec leurs convictions et  leurs valeurs. Du côté des salariés, la demande de changement est aussi très  forte : ils sont ainsi 83% à vouloir que leur employeur soutienne des causes  d’intérêt général (source). Cette évolution vers un modèle économique plus  durable à impact social positif, représente une exigence qui est encore plus  marquée chez les Millenials (source). 

Cela signifie que pour attirer et fidéliser de nouveaux talents, les PME  françaises doivent afficher leurs engagements « green », y compris dans les  petites habitudes du quotidien. Par exemple le café, est un produit très  polluant car 75% des 20 milliards de capsules individuelles consommées  chaque année finissent à la décharge (source) et les Français en dégustent  plus d’un million par jour ! (source). De plus, celui-ci est souvent produit dans  des conditions sociales douteuses. 

Dans ce contexte, il y a une bonne nouvelle : les entreprises de Bayonne et  du Pays Basque vont enfin pouvoir disposer d’une solution de café clé en  main et écoresponsable au sein de leur structure 

En effet, l’enfant du pays Thomas Raufaste (société MG KAFEA) devient le  20ème concessionnaire indépendant du réseau Litha Espresso. Il se  déplace dans toutes les entreprises de la région pour offrir une  dégustation des cafés Litha, en s’adaptant facilement aux contraintes de  chacun. 

 « Amateur de bon café, c’est tout naturellement que j’ai adhéré à la  démarche RSE et aux valeurs véhiculées par la marque Litha Espresso ! » 

Thomas Raufaste

Bien plus qu’un café, une véritable expérience  sensorielle unique et engagée 

Qu’il s’agisse de mettre en place ou d’améliorer un espace café dans  l’entreprise, Thomas Raufaste propose une solution clé en main et « zéro  prise de tête » : excellent café torréfié artisanalement, machine ultra qualitative, préservation de l’environnement avec des capsules biodégradables  et compostables, professionnels à proximité… 

Tout a été conçu pour permettre aux entreprises d’effectuer leur transition  « green » dans les meilleures conditions. 

Spécialiste du café haut de gamme, Litha Espresso invite ainsi à vivre une  pause café hors du commun, en dégustant des grands crus sélectionnés dans  le monde entier par une équipe motivée et passionnée. 

 « Grâce à notre approche globale du poste café en entreprise, les visiteurs  et les collaborateurs savourent un authentique moment de plaisir et de  convivialité. »

3 axes forts pour atteindre l’excellence 

Litha Espresso assure ainsi la sélection et la fourniture des cafés ainsi que  l’ensemble des services associés en mettant l’accent sur 3 axes : 

La qualité de A à Z 

Torréfiés de façon lente et artisanale, les cafés Litha offrent des saveurs  inégalables. Leur secret ? Une gamme établie en collaboration avec le triple  champion de France de dégustation

Thomas Raufaste va ainsi offrir une sélection de grands crus qui couvrent les  plus grandes régions et saveurs du monde : Brésil, Inde, Éthiopie, Pérou,  Mexique, Costa Rica ou Tanzanie. Ils se déclinent sous différents formats : en  capsules, en grains ou en cafés moulus, avec des possibilités en bio et en  décaféiné. 

Les machines professionnelles sont également ultra-performantes et à la  pointe de la technologie, grâce à des partenariats privilégiés avec SAECO ou  BRAVILOR. 

Enfin, le service de maintenance est géré par la marque afin de garantir des  interventions rapides et efficaces.

L’écoresponsabilité 

Le respect à 360° (hommes, engagements, planète) est une valeur forte  inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Eco-innovante, elle défend ainsi des  projets ambitieux axés sur un développement durable. 

Au quotidien, elle travaille ainsi à la réduction de son empreinte  environnementale, tout en s’impliquant dans une démarche riche de sens : 

Collaboration avec des fermes gérées selon un modèle d’agriculture  raisonnée qui s’appuie sur la durabilité de l’espace cultivé ; • Prix juste garanti aux agriculteurs pour assurer une relation suivie ; • Plusieurs fermes partenaires sont certifiées Rain Forest ; • Programme social mis en place avec des fermes au Mexique et au Brésil  : une prime est reversée sur les achats de café vert afin de contribuer à  l’achat d’équipements pour les écoles par exemple.

La proximité avec les clients 

Déterminés à évoluer ensemble, les 20 concessionnaires Litha, répartis dans  toute la France, s’attachent à établir une réelle proximité avec leurs clients  afin de leur apporter un service de qualité, réactif et opérationnel

C’est aussi pour cela que les conseils sont toujours personnalisés : chaque  solution café écoresponsable est créée sur-mesure en fonction des besoins et  des contraintes de chacun.e.

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.