Dans le cadre de la campagne européenne « L’Europe signe les produits de ses terroirs » qui met à l’honneur les AOP-IGP, le Kiwi de l’Adour se dévoile. Label Rouge depuis 1992 et détenteur d’une IGP depuis 2009, ce produit d’exception est le seul kiwi bénéficiant d’une double labellisation.

Idée recette kiwi pour le dessert : Pavlova au Kiwi de l’Adour

  • Pour 6-8 personnes
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes
  • Pour la meringue : 4 blancs d’oeufs 220g de sucre semoule – le jus d’1/2 citron vert – 2 cuillère à café de fécule de maïs
  • Pour la garniture de la recette : 4 Kiwis de l’Adour 200g de crème liquide entière – 125g de mascarpone – 1 cuillère à soupe de sucre glace – le zeste d’1 citron vert – 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe ciselées – 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée + quelques copeaux.

Astuces : après l’achat, le kiwi de l’Adour IGP se conserve environ 15 jours au réfrigérateur. Il est prêt à être consommé quand il est très légèrement souple au toucher. Si le fruit est trop ferme, placez-le à température ambiante entouré de pommes et/ou de bananes.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Fouetter les blancs d’oeufs au batteur. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre cuillerée par cuillerée, puis continuer de fouetter à vitesse maximale pendant 10 minutes jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme et épaisse. Ajouter alors la fécule de maïs diluée dans le jus de la moitié du citron vert, et fouetter encore quelques secondes pour mélanger.
  3. Tracer un cercle de 18 cm sur une feuille de papier cuisson. Déposer la feuille retournée sur une plaque de cuisson légèrement huilée et verser la meringue dans le cercle.
  4. Baisser la température du four à 120°C et enfourner pour 1 heure. Eteindre le four et laisser complètement refroidir dans le four fermé.
  5. Fouetter la crème liquide avec le mascarpone, le sucre glace et le zeste du citron au batteur jusqu’à avoir une chantilly ferme. Ajouter alors les feuilles de menthe ciselées et la noix de coco râpée, mélanger et répartir cette crème sur le dessus de la meringue.
  6. Eplucher les kiwis de l’Adour et les découper en tranches fines. Disposer les fruits sur la crème et finir par quelques feuilles de menthe et des copeaux de noix de coco.
    Petit plus : vous pouvez mixer 2 kiwis supplémentaires avec le jus du demi citron vert restant et servir ce coulis de kiwi avec la pavlova.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.