lundi 20 septembre 2021 | 34 Connectés | La citation du jour : "Ne nous suicidons pas tout de suite, il y a encore quelqu'un à décevoir." Cioran

L’atelier vélo participatif de Bayonne fête ses 10 ans le samedi 18 septembre 2021. La journée festive, ouverte à tous, sera l’occasion de célébrer le parcours de Txirrind’Ola, association de quartier qui a peu à peu grandi pour devenir un acteur incontournable de la mobilité et de l’économie circulaire sur l’agglomération bayonnaise.

La fête des 10 ans

Des animations variées auront lieu tout au long de la journée du 18 septembre. Elles seront ouvertes au grand public, qui sera invité à échanger autour du voyage à vélo, rencontrer nos partenaires associatifs, découvrir l’atelier, participer à une course de lenteur. Une balade à vélo festive partira à 17h30 pour une boucle à travers l’agglomération. L’arrivée sera au Gaztetxe de Bayonne quai Lesseps qui accueillera concerts et DJ. Une petite restauration sera proposée sur place. Le programme complet est en ligne sur le site web et les réseaux sociaux.

> Attention, conformément aux règles en vigueur, le passe sanitaire sera obligatoire pour les animations. 

L’essor d’une association dans l’air du temps

Fondée en 2011, Txirrind’Ola a commencé en animant des ateliers ambulants de réparation de vélo. L’idée ? Enseigner la mécanique de base (réparation de crevaisons, réglages de freins…) pour encourager la pratique du vélo. Rapidement, l’association a commencé à récupérer des vélos d’occasion pour les remettre en état et les revendre à petit prix. Avec un premier local rue Sainte-Catherine, puis en 2014 le grand local allées Marines mis à disposition par la communauté d’agglomérations, l’association a pris de l’ampleur. Plus visible, elle a pu embaucher et emploie désormais 4 personnes. Au fil du temps des partenariats se sont noués et les activités se sont multipliées : prêt étudiants, vélo-école pour adultes, animations… le tout grâce aux salariés et à l’énergie d’une équipe bénévole sans cesse renouvelée. 

L’essor de Txirrind’Ola correspond aussi à une prise de conscience de la nécessité de repenser les déplacements de proximité pour améliorer la qualité de vie et limiter le réchauffement climatique, tout en contribuant à la réduction des déchets à la source.

Pour en savoir plus : txirrindola.org

Atelier vélo Txirrind’Ola – Association loi 1901 – 56 allées Marines – 64100 Bayonne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.