L’été passionnant du Musée Basque

Parce qu’il y a aussi des jours de pluie au Pays basque, le Musée Basque de Bayonne vous offre deux expositions aussi passionnantes  que pertinentes.

. GAUR, 1966. L’art basque sous le franquisme: Résistance et Avant-garde.

L’exposition réunit pour la première fois en Iparralde les huit artistes du groupe Gaur (Aujourd’hui) créé en 1966 à Saint-Sébastien : Amable Arias, Rafael Ruiz Balerdi, Nestor Basterretxea, Eduardo Chillida, Remigio Mendiburu, Jorge Oteiza, José Antonio Sistiaga, Jose Luis Zumeta. Ce collectif entendait proposer une alternative d’Avant-Garde en Pays Basque, alors dominé un art figuratif consensuel, validé par la censure franquiste.

Du 30 juin au 4 novembre 2018. Salle Errobi.

 

 

. Tour de France en Pays Basque (1906-2018)

À l’occasion du 105e Tour de France qui organise l’épreuve exceptionnelle contre la montre de 31 km, le samedi 28 juillet 2018, le Musée Basque accueille, de juillet à septembre en salle Xokoa, une exposition originale consacrée aux passages du Tour de France en Pays Basque depuis 1906. C’est l’occasion de faire connaître les collections du musée consacrées au cyclisme, et au-delà celles de collections particulières basques.

Du 30 juin au 30 septembre 2018. Salle Xokoa, entrée libre.

 

Plus d’infos sur le Musée Basque

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.