lundi 20 septembre 2021 | 55 Connectés | La citation du jour : "Quand le lion a faim et part en chasse, c'est la mort qui l'accompagne ; mais il y a toujours à manger pour ceux qui suivent" Proverbe zoulou

Une parade de marionnettes géantes…un concert par deux grands pianistes français… un quatuor avec des danseurs de l’Opéra de Paris… et enfin une soirée gastronomique musique électronique avec des musiciens d’excellence…le Festival Ravel annonce une journée d’ouverture exceptionnelle le 22 août à ne pas manquer…!

Pour bien débuter une grande PARADE aura lieu dans les rues de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure au son des txalaparta, zortziko et gaitas et autres instruments traditionnels basques. C’est l’occasion de suivre les marionnettes géantes – construites par la Cie KiliKA lors d’ateliers participatifs fin juillet – à l’effigie de Maurice Ravel, de sa mère, de Camille Saint-Saëns, d’Igor Stravinsky au coeur de la ville.Cette parade initie divers moments musicaux au fur et à mesure de la déambulation avec, notamment, L’Oiseau de Feu de Stravinsky avec Cuivres en Pays Basque, Camille Saint-Saëns avec les jeunes stagiaires de l’Académie Ravel, et pour clôturer, un Boléro de Ravel mis en chorégraphie par la danseuse aérienne Corinne Cella. À 17h, le Quatuor Modigliani interprétera Stravinsky et Ravel accompagné, pour le Quatuor de Ravel, de deux danseurs de l’Opéra de Paris : l’étoile Agnès Letestu et le sujet Florent Melac.
À 19h, les deux pianistes Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser, nous proposent les valses de Chabrier et de Ravel à la Mairie. Enfin, à 20h, « L’Heure espagnole » réunit quatre duos de chefs et producteurs locaux autours de tapas gastronomiques. Café de la Maison Deuza, fromage de Benat Moity, jambon d’Eric Ospital et fraises de la ferme Etchelecu seront mis à l’honneur par Ugo Padovan du restaurant Instincts, Céline et Michel Toyos du restaurant Chez Mattin, Mathieu Moity du Restaurant Zoko moko et enfin Julien Bonnal et Nicolas Montceau du restaurant La Maison de Pierre.
Et dans l’esprit d’ouverture musicale du Festival, la journée s’achèvera par un moment de musique électronique expérimentale proposé par Bryce Dessner et David Chalmin, avec des artistes invités, dont Katia et Marielle Labèque. 

Retrouvez toute la programmation sur festivalravel.fr ou en pdf en cliquant ci-dessous : PROGRAMME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.