jeudi 06 octobre 2022 | 54 Connectés | La citation du jour : "Parler d’amour, c’est faire l’amour." Honoré de Balzac

Le salon “Vins et Gastronomie ” devient “Aux Vignobles ! ” et s’installe à la Halle d’Iraty de Biarritz du 8 au 11 avril

Véritable palais des saveurs, le salon Aux Vignobles ! est pour les 85 vignerons, artisans et spécialistes exposants, tous à la tête d’exploitations à taille humaine, l’occasion de partager leur savoir-faire et leurs productions aux gourmets, gourmands, connaisseurs ou épicuriens biarrots.

Créé pour rendre accessibles au plus grand nombre la gastronomie et les vignobles français, le salon Vins et Gastronomie de Biarritz devenu Aux Vignobles !, séduit chaque année de nombreux visiteurs et exposants. Du 8 au 11 avril 2022, quelques 85 exposants, dont 30% de nouveaux venus, sont présents, proposant en vente directe, un large choix de vins de qualité et une sélection des coups de cœur issus des vignobles français.

Les ingrédients de ce succès : rassembler en un seul et même lieu le meilleur des vignobles et de la gastronomie de nos régions, et proposer aux visiteurs des produits exclusifs, uniquement disponibles sur salon.

Le partage et les rencontres au cœur de l’expérience de visite

Le salon Aux Vignobles ! de Biarritz est l’occasion de vivre une expérience unique. Celle de partager, autour de produits de caractère, leur histoire, une anecdote, une émotion avec les vignerons et les producteurs présents.

Véritable tour de France des régions :

Ce qui fait le sel et toute la saveur de ces rencontres gourmandes et conviviales : offrir aux visiteurs, le temps d’un week-end et dans un même lieu, un condensé des spécialités régionales de l’artisanat viticole et gastronomique, un véritable tour de France gastronomique.

En plus de conseils de dégustation avisés, les visiteurs pourront faire leurs achats sur les stands, en direct avec les exposants producteurs, à des tarifs préférentiels, adaptés à tous les budgets.

En valorisant ainsi la vente de proximité, sans intermédiaire, les rencontres Aux Vignobles ! poursuivent un double objectif : permettre aux producteurs de se réapproprier leur écosystème tout en offrant la possibilité aux visiteurs de repartir avec des produits du terroir et de soutenir pleinement la filière.
Pour répondre aux nouveaux modes de consommation des Français et aux attentes des visiteurs, les équipes de GL events misent sur une expérience visiteur unique avec des parcours thématiques suivant les tendances fortes en gastronomie et œnologie actuelles :

Le parcours bio

La consommation de produits bio a augmenté de plus de 10 % entre 2019 et 2020 selon la dernière étude de l’Agence BIO publiée en juillet 2021. En adéquation avec cette évolution des comportements d’achat, le parcours bio du salon de Biarritz s’étoffe chaque année. En 2022 il accueille 30 producteurs de produits gastronomiques et vinicoles issus de l’agriculture biologique ou d’une démarche à Haute Valeur Environnementale (HVE).

Le vin séduit de plus en plus les Français, 62% d’entre eux déclarent s’intéresser à l’univers du vin et leur connaissance est en constante progression 37% se disaient amateurs éclairés en 2015, contre 51% en 20201.

Plus qu’un événement ponctuel, les rencontres Aux Vignobles! ont vocation à créer un lien durable entre les exposants et les visiteurs. Les parcours oenotouristiques et agritouristiques imaginés par 16 producteurs vignerons présents, prolongent l’expérience au-delà du salon avec des offres d’escapades atypiques au cœur des régions vinicoles et agricoles de France.

Une plongée au cœur de l’histoire de nos régions

Avec une offre de 70% de vins et 30% de gastronomie, les plus grandes régions viticoles françaises sont représentées sur le salon de Biarritz, avec des pépites qui ne se trouvent qu’en vente directe.

L’occasion de découvrir les vins de Bordeaux, vins de Bourgogne, vins d’Alsace, vins du Sud-Ouest, vins de la Loire, Champagnes, etc. Une large gamme qui devrait séduire le plus grand nombre puisque le vin reste, depuis toujours, l’alcool préféré des Français. Il est nommé en première place par 50 % d’entre eux1.

Sans oublier des accords mets & vins à tester avec des artisans et spécialistes de la gastronomie : foie gras, charcuterie, fromage, chocolat, pâtisserie, épices : un plaisir pour les sens et pour les papilles.

Infos Pratiques :

Horaires :
Vendredi 8 avril : de 17h à 21h
Samedi 9 avril : de 10h à 20h
Dimanche 10 avril : de 10h à 18h
Lundi 11 avril : de 10h à 17h

Les horaires d’ouverture et de fermeture du salon sont susceptibles d’être modifiés. Merci de vérifier les horaires officiels sur le site internet avant votre venue.

Adresse :
Halle D’Iraty
Rue de Pitchot
64200 Biarritz

Tarifs :
Sur place : 5€
Demi-tarif le vendredi (2,50€)
Gratuit pour les moins de 16 ans.

Restauration sur place :
Le Chalet Alsacien : Spécialités alsaciennes
Sébastien et Nathalie Blanc : Crevettes ou seiches grillées et marinées à l’huile d’olive
La Pause Crêpe : Crêpes et galettes bretonnes, gaufres
Aligot de l’Aubrac : Aligot, saucisse, confit, tripous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.