Nous sommes le Jeudi 18 juillet 2024 | 138 Connectés | La citation du jour : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines." Eric Cantona
didam

Nouvelle saison 2023/2024 : L’agence Magnum Photos, Mathieu Forget,  Dominique Duplantier et Zigor s’exposent au  Didam de Bayonne

Après Omar Viktor Diop, Nikos Aliagas, Yann Arthus-Bertrand, Liu Bolin et Thomas  Pesquet, la ville de Bayonne propose une nouvelle saison à l’espace d’art  contemporain le Didam avec 4 expositions inédites. Pour sa saison 2023-2024, le  Didam programme dès le mois de décembre une exposition de la célèbre agence  photographique Magnum Photos en lien avec les éditions Caurette, autour d’un  récit graphique mêlant bande dessinée et photographie. À partir de février, c’est à  Dominique Duplantier que le Didam dédie une rétrospective, puis en mai, l’espace 

d’art contemporain bayonnais présentera une exposition inédite des photographies  de l’artiste Zigor. Pour clôturer cette riche saison et célébrer le sport et  l’olympisme, l’exposition estivale sera consacrée à Thomas Forget avec 60 photos  « en apesanteur ».  

Privilégiant un axe photographique, le Didam propose chaque année cinq expositions  consacrées à de grands noms de ce médium ainsi qu’à des artistes locaux contemporains. En  complément des expositions, un volet de médiation est proposé sur chaque projet ainsi que  des actions spécifiques d’Éducation Artistique et Culturelle, en partenariat avec les scolaires,  les publics associatifs et les structures médico-sociales. 

Du 8 décembre 2023 au 11 février 2024 

Exposition de Noël  

MAGNUM GÉNÉRATION(S) 

À l’occasion du 75e anniversaire de Magnum Photos, la célèbre agence photographique et les  éditions Caurette ont publié fin 2022 un récit graphique mêlant bande dessinée et  photographie. Lors d’un passage au Didam au cours de l’été 2022, Jean-David Morvan, l’un  des auteurs de l’ouvrage, découvre l’exposition consacrée à la photoreporter Véronique de  Viguerie. Celle-ci accroche son regard et lui donne envie de proposer à Bayonne le projet d’une  exposition inédite autour de l’ouvrage en cours de finalisation.  

« Magnum génération(s) » est un ouvrage qui raconte la genèse et les premiers temps des  aventures de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour,  photojournalistes qui se sont associés pour prendre leur part à la documentation du présent  tout au long du 20e et au début de ce 21esiècle.  

Les nombreuses reproductions de clichés, en écho aux dessins, donnent à voir ces moments  saisis dans le vif des événements, tel que les pionniers de l’agence Magnum les regardaient,  les affrontaient et les exposaient à tous les regards soucieux de leur temps. Les photos choisies  peuvent être violentes, tendres, drôles ou intimes, mais toujours nécessaires : chacune à sa  manière et dans son registre, elles rendent encore les vibrations d’un monde qui a beaucoup  à voir avec le nôtre.  

Du 23 février au 22 avril 2024 

Rétrospective Dominique Duplantier 

Fils d’un père landais et d’une mère d’origine basque, Dominique Duplantier est né à  Bordeaux en 1945. Après des études d’histoire en Faculté des Lettres, il intègre les Beaux arts de Paris où il s’initie à la gravure. À Paris en 1973, il est choisi par le centre Pompidou  avec une trentaine de dessinateurs d’humour pour participer à l’exposition « Drôle de  solitude ». En 1974 et 1975, il réalise des bandes dessinées pour les magazines Zinc et  Charlie Mensuel. En 1977, il quitte Paris et s’installe à Ondres où il réside toujours. En 1978,  la rencontre avec Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier  Saint-Pierre de Bordeaux, est décisive pour la suite de sa carrière : pour lui, il dessine le  plan axonométrique de ce quartier historique de Bordeaux. La même année, il dessine le  plan de Bayonne qu’il expose au Musée Bonnat. Parallèlement, il continue une œuvre  personnelle qu’il présente au musée des Beaux-arts de Pau, à la galerie Le Troisième Œil  de Bordeaux et au club des dessinateurs d’humour de Paris.  

En 1988, après avoir réalisé une vingtaine de plans de villes et exposé en  divers lieux, il est appelé par Gallimard Jeunesse pour créer à Bayonne un atelier d’illustration  des Guides Gallimard. Il collabore à divers magazines (GÉO, Pyrénées-magazine, Détours en  France, National Geographic, Air France Magazine), ainsi qu’avec plusieurs sociétés de  cartographie. Fin 2008, il publie aux éditions Cairn un ouvrage de 400 dessins dans le livre « 

Maisons du Pays basque ». Il est le père de Joseph et Mario du groupe Gojira et de la  photographe Gabrielle Duplantier. 

La rétrospective de son œuvre au Didam rassemblera plus de 80 pièces tous formats, dessins,  plans et gravures, en noir et blanc et en couleurs : des perspectives architecturales, des  troupes drolatiques en mouvement, des têtes caricaturales et des corps élancés dans la page,  des paysages oniriques et doux à souhait. 

Du 3 mai au 16 juin 2024 

Zigor « Les Pentes » 

Kepa Akixo, Zigor, est né en 1948, à Aretxabaleta en Guipuzcoa. Au début des années 1970,  il s’installe en Labourd, découvre la poésie et publie ses premiers cahiers poétiques. Jusqu’en  1982, il parcourt le monde comme reporter photographe pour les grands news magazines et  l’agence Capa Press. C’est en 1983, lorsqu’il découvre le travail de Remigio Mendiburu en le  regardant travailler dans son atelier de Hondarribia, qu’il décide de s’adonner totalement à la 

sculpture. Il installe alors son atelier à Biarritz où il vit et travaille. Sculpteur, photographe,  peintre et poète, Zigor donne à ressentir le monde dans sa puissance archaïque et universelle.  Son œuvre est porteuse d’une dimension spirituelle qu’il juge fondamentale.  

Le projet présenté au Didam est une démarche nouvelle de sa facette de photographe : parti  à l’assaut de la ligne qui court le long des pentes du Pays Basque, Zigor en dégage une série  authentique et forte sur ces paysages qu’il arpente depuis toujours, le regard affûté, en lien  direct avec son objectif. S’en émane un langage poétique et une force de la matière naturelle  qui composent monts et montagnes basques. Présentée en 2023 à Pau puis à New-York, cette  exposition, coproduite avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque bénéficiera d’une  itinérance en Pays Basque à partir de 2024, Geria, Bayonne (Didam) et Irisarry (Ospitalea). 

Du 28 juin au 15 septembre 

L’Exposition événement de l’été 2024 

Mathieu Forget « En apesanteur » Pour cet été olympique 2024, Bayonne accueille au Didam une exposition exceptionnelle de  plus de 60 photographies de l’artiste et performeur Mathieu Forget, présentant son travail  autour des sports, mais tissant aussi des liens entre les lignes d’un corps dansant et celles  d’une image prise sur le vif, entre le mouvement lancé dans une chorégraphie et celui  suspendu de la photographie.  

Fils du joueur de tennis Guy Forget, Mathieu Forget a failli lui aussi devenir tennisman, comme  son parrain Yannick Noah. Mais après quelques années sur les circuits de tennis, il s’est  finalement lancé dans la danse, les performances artistiques et la photographie.  Se définissant comme un créatif et un performer, il est passionné et curieux de tous les arts,  du sport et d’autres milieux pouvant inspirer sa création. Danseur, acteur, acrobate et  chorégraphe, Mathieu Forget prend plaisir à créer en entremêlant les disciplines. Il saute en  l’air et se fait photographier dans des positions aussi périlleuses qu’esthétiques et semble ainsi  échapper aux règles de la gravité, ce qui lui vaut le surnom de “Flying man”.  

En pratique  

Toutes ces expositions bénéficieront d’un programme d’animations et de médiation  culturelle dédié, de rencontres avec les artistes, de visites commentées et  scolaires.  

Horaires 

Ouvert toute l’année du mardi au dimanche, jours fériés inclus, excepté les 1er mai, 25  décembre et 1er janvier. 

d’octobre à juin : de 13h à 18h30, 

de juillet à septembre : de 14h à 19h30.  

DIDAM, espace d’art contemporain / Ville de Bayonne – 6, quai de Lesseps / 05 59 46 63 43 /  didam.bayonne.fr  

Contact Us