jeudi 06 octobre 2022 | 43 Connectés | La citation du jour : " Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas découvrir, au soir de la vieillesse, que je n'avais vécu. " Tom Schulman

L’association Lumak est une association d’intérêt général à caractère culturel et à gestion désintéressée. Créée à l’initiative de Christelle Dierickx (gérante de la librairie Le 5ème art, Saint-Jean-de-Luz), Lumak lance la première édition du festival Lettres & le vivant, consacré à la littérature et la nature!

Lettres & le vivant :

  • est un festival littéraire intergénérationnel et grand-public avec de nombreux rendez-vous d’auteurs de fictions, essais, BD, littérature jeunesse… Des conférences, dédicaces, cafés littéraires, ciné-débats, expositions, ateliers nature seront organisés pendant le festival avec un espace consacré aux libraires et éditeurs indépendants.
  • désire favoriser le plaisir de la lecture et la protection de notre environnement, en s’adressant à toutes les générations. Aiguiser la curiosité et l’esprit critique, débattre ensemble et retrouver du lien, pour questionner ensemble notre époque.
  • a comme projet que ce festival annuel et pérenne puisse s’étendre à d’autres villes du territoire simultanément, pour une belle dynamique. Les professeurs qui le souhaitent pourront s’inscrire ainsi dans un projet pédagogique (à travers un livre/un film) sur l’année ou le mois de mai avec leurs élèves. Le festival souhaite proposer dès les éditions suivantes la venue de plusieurs auteurs en établissements scolaires, sous forme de résidence (travail sur plusieurs sessions), projet d’écriture. Et la création d’un prix littéraire.

Eric Fottorino est le parrain de cette 1ère édition

Eric Fottorino est licencié en droit et diplômé en sciences politiques, il entre en 1986 au journal Le Monde, où il mène l’essentiel de sa carrière jusqu’en décembre 2010. Il a été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Chroniqueur, essayiste (Le Festin de la terre, 1988, Prix du meilleur livre d’économie, La France en friches, 1989), il a publié de nombreux romans, notamment Cœur d’Afrique (1998, prix Amerigo Vespucci), Nordeste (1999), Un territoire fragile (2000, prix Europe 1 et prix des Bibliothécaires), Je pars demain (2001, prix Louis Nucera), Baisers de cinéma (2007, prix Femina). En 2012, dans Mon tour du Monde, ce passionné de cyclisme raconte ses trente ans de journalisme. Chevrotine a fait récemment l’objet d’une adaptation en série sur Arte. Ses derniers livres sont des textes très engagés. La pêche du jour (éd. Philippe Rey), adapté par JM Ribes au Théâtre du Rond-Point avec le comédien Jacques Weber, est une fable rageuse qui dénonce le renoncement général et l’indifférence politique face au sort des migrants. Mohican (Gallimard) expose le désastre humain et écologique que connaît le monde agricole d’aujourd’hui. L’ancien directeur du Monde a créé la revue « America » avec François Busnel, la revue « Zadig », et lance en avril 2014, Le 1 , hebdomadaire indépendant devenu une référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.