Nous sommes le 04-02-23 | 95 Connectés | La citation du jour : "Quelle admirable invention du Diable que les rapports sociaux ! " Gustave Flaubert
surf-sante-pays-basque

Biarritz, Pure Source propose “les samedis de Surf thérapie”

A Biarritz, l’école de surf Pure Source propose “les samedis de Surf thérapie” en association avec l’école de Surf Hastea.

Pure Source Surf School, la première école de surf labellisée par l’Association Nationale Surf Santé via le Comité National Olympique du Sport Français, lance ses premiers cours hebdomadaires à visée thérapeutique à partir du 5 Avril tous les samedis du mois. Ouverte toute l’année et travaillant avec des médecins et des centres médicaux, Pure Source Surf School propose des sessions en groupe réduit (5 élèves maximum). Les élèves seront reçus sur le stand de l’école Hastea, partenaire des samedis de surf thérapie, sur la plage de la Côte des Basques.

Le sport comme approche complémentaire au rétablissement et à l’amélioration du bien-être des patients.
Selon l’OMS “L’activité physique est bénéfique pour la santé du coeur, du corps et de l’esprit. Elle contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète, réduit les symptômes de dépression et d’anxiété et améliore les capacités de réflexion, d’apprentissage et de jugement”

C’est à partir de ces données et recommandations de méthode que se base notre pédagogie (méthode RASP préconisée par l’INSERM) : proposer le surf comme activité thérapeutique et expérience écologique unique pour des élèves éloignés d’une pratique sportive ou physique. Pour qu’une activité physique suscite un effet bénéfique sur la santé, elle doit être pratiquée de manière régulière, suffisamment intense et de manière progressive pour que des changements surviennent au niveau de l’organisme. C’est la raison pour laquelle est créé cette école 100 % dédiée aux personnes malades tous les samedis de l’année.

Les objectifs et méthodes sont le fruit de recherches cliniques effectuées par l’équipe scientifique Surf santé (psychiatres, chirurgiens, médecins, ostéopathes, pharmaciens). La formation délivrée et le label Surf santé est reconnu par arrêté des ministères du Sport et de celui de la santé.

Fort de cette avancée, de ses convictions et de son expérience, Nicolas Pinot, ancien membre de l’équipe de France de surf et membre du comité scientifique de l’association nationale Surf santé, a créé la première école certifiée au niveau national visant à pratiquer le surf dans une perspective thérapeutique.

Nicolas Pinot, fondateur de Pure Surf School, explique : “L’idée à l’origine de ce projet est venue d’abord des différents publics que j’ai pu rencontrer en 5 années d’enseignement du surf. Parmi eux, j’ai pu accompagner des personnes qui venaient pour des raisons très différentes, de la pathologie grave à la surcharge mentale passagère. Toutes viennent chercher dans le sport et les activités extérieures quelque chose que la médecine seule ne peut pas offrir. C’est pourquoi j’ai développé ce projet pédagogique sur-mesure autour d’un accompagnement ressourçant, convivial et sécurisé.”
Pol Plantec, Directeur d’Hastea, témoigne : “Nous travaillons avec Nicolas depuis longtemps et sommes heureux d’accueillir cet été les cours découverte de Pure Surf School au sein de notre école”.

Témoignages anciens élèves
Adeline (cancer) “Et je suis fière de moi, j’ai l’impression d’avoir dépassé des pensées limitantes (« Ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai pas, j’ai peur des vagues, je vais avoir froid”, etc.). Le surf est un sport valorisant, en fait, parce qu’il a une image cool et positive.
Marine (Bronchopneumopathie chronique obstructive) « Physiquement c’est une totale réussite. Ma capacité respiratoire a considérablement progressé, ma force musculaire s’est améliorée, mon endurance est plus importante. Mentalement et émotionnellement là aussi totale réussite. Cela m’a redonné confiance en moi. »

Nicolas Pinot, fondateur et enseignant
Nicolas Pinot est ancien membre de l’équipe de France de surf (1990-2002) et champion d’Europe par équipe, Lacanau, 1991.
Expatrié au Chili puis en Tunisie, Nicolas a développé parallèlement l’école Pure Surf School pour tous les niveaux autour de la pratique du surf et du paddle. Membre du comité scientifique et formateur Surf santé, il a formé et labellisé près de 20 écoles de Surf depuis 2021
Nicolas est diplômé de STAPS Education et motricité, INSEP Paris, BJEPS surf et brevets fédéraux surf santé et handl surf.
Informations pratiques : •

  • Les samedis du Surf Santé : cours chaque samedi à partir du 2 juillet 2022. Et tout au long de l’année 2023
  • Tarifs : Le coût d’une séance se situe entre 35 et 45 euros. Durée 1 H30
  • Pour réserver une séance ou pour toute information complémentaire, merci de contacter : Nicolas Pinot – 07.69.64.79.27

https://www.instapram.com/puresource.surf/ https://www.linkedin.com/company/pure-source-surf/

Contact Us