vendredi 30 septembre 2022 | 71 Connectés | La citation du jour : " Nous sommes tissés de l'étoffe dont sont fait nos rêves. " William Shakespeare

Le rendez-vous nature à ne pas manquer

Devenir botaniste, garde nature ou encore ornithologue le temps d’un week-end ? C’est possible avec les “48 h Nature” ! Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, cet incontournable de l’automne fera son grand retour les 24 et 25 septembre prochains pour sa cinquième édition. L’événement rassemble chaque année tous les Néo-Aquitains souhaitant agir pour la biodiversité et découvrir la faune et la flore régionales. De nombreuses visites et animations gratuites, ouvertes à tous, sont prévues dans les plus beaux sites naturels des 12 départements du territoire. Zoom sur une animation à ne pas manquer dans le Pays Basque.

Sur les traces des mammifères semi-aquatiques de la plaine d’Ansot
Sur le site de la plaine d’Ansot, espace naturel protégé aux portes de Bayonne, les participants découvriront une faune sauvage rare, menacée et bénéficiant de mesures de protection et de gestion adaptées. À travers un parcours déambulatoire, ils suivront les traces de 5 espèces de mammifères semi-aquatiques dont la Loutre et le Vison d’Europe.
Pour qui ? À partir de 7 ans.
Où ? Plaine d’Ansot, Avenue Raoul Follereau, 64100 Bayonne.
Quand ? Samedi 24 septembre, de 15h00 à 16h30.

La Région Nouvelle-Aquitaine, engagée pour l’environnement et la protection de sa biodiversité
Les “48 h Nature” s’intègrent au cœur des enjeux de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional destinée à accélérer la transition écologique et énergétique. L’un des objectifs principaux est la préservation de nos ressources naturelles et la biodiversité. Avec ses 11 ambitions, elle guide la stratégie régionale et celle de ses partenaires pour la mise en œuvre d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

Une Stratégie Régionale pour la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine votée en octobre 2022
La Stratégie Régionale pour la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine est une feuille de route collective co-pilotée par la Région et l’Etat, en lien avec les Agences de l’Eau. Son objectif est simple : construire des objectifs stratégiques partagés et un cadre d’action commun pour agir pour la reconquête de la biodiversité. Définie pour une durée de 10 ans, en concertation et en collaboration avec les acteurs du territoire, elle a été construite en deux temps : état des lieux de la biodiversité et des enjeux partagés du territoire (diagnostic) et orientations régionales et plan d’action (cadre opérationnel).

La programmation complète des événements qui auront lieu dans le Pays Basque
est accessible en temps réel et en ligne sur : 48hnature.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.