mardi 27 septembre 2022 | 59 Connectés | La citation du jour : "J'aurais voulu être la personne que tu aurais eu peur de perdre." Jasmine Villegas

17 & 18 septembre 2022 / Nocturne le vendredi 16 septembre

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

Depuis 1984, date de création par le ministère de la Culture, ce rendez-vous demeure un moment privilégié pour redécouvrir le patrimoine de sa région et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation. C’est en réinterrogeant les enseignements tirés des traditions que les acteurs préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

A Biarritz, dès le vendredi 16 septembre, le public pourra participer à une balade nocturne à 20h30, une invitation à découvrir la ville autrement à travers un itinéraire guidé et ponctué de surprises artistiques*.

Pour la première fois à l’occasion de ces journées, l’Hôtel du Palais, palace labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » ouvrira ses portes, tout comme le Golf de Biarritz-le Phare, avec son parcours plus que centenaire, l’un des plus prestigieux en Europe.

Les guides conférenciers ou bénévoles accueilleront le public au Musée Historique, au Musée Asiatica, à la Chapelle Impériale, à l’Eglise Orthodoxe, à la Synagogue, au Temple protestant, chez Miremont, voire même sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette. L’emblématique Phare sera ouvert gratuitement aux visiteurs.

Dans les jardins de la Villa Natacha, les architectes et designers du collectif Super Cellule poseront les bases d’une réflexion autour de la matérialité grâce à une installation – construite avec plus de 4000 briques de terre cuite – où le visiteur deviendra expérimentateur. Des balades guidées en plein air seront également proposées par l’Office de tourisme ou la Maison du Surf.

Encore cette année, tous les acteurs se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Programme disponible à l’Office de tourisme et sur les principaux lieux d’information de la ville.

A partir du jeudi 8 septembre, réservation obligatoire et uniquement en ligne pour les visites de l’Hôtel du Palais, de l’Office de tourisme, du Golf de Biarritz, du toit-terrasse des Galeries Lafayette, et du parcours surf à la côte des basques. Nombre de places limité.

Réservation : www.biarritz.fr (rubrique actualité) et https://tourisme.biarritz.fr/ pour les visites guidées de l’office de tourisme.

Balade nocturne le vendredi 16 septembre de 21h à 22h30 : autour du guide conférencier Jean-Loup Menochet :

Un quintette de cuivres sous la houlette de Stéphane Goueytes (Itsas Soinua), trois comédiens du Théâtre du Versant (Gilles Dias, Marc Duarte, Fleur Rabas), deux danseurs de Malandain Ballet Biarritz (Irma Hoffren et Mickaël Conte), la soprano Maria Mendizabal, les choeurs Oldarra (formation de 12 chanteurs), la compagnie Maritzuli.

Rendez-vous à 20h30 précises sur l’esplanade du Bellevue, devant la sculpture d’Oteiza. Report au samedi 17 septembre en cas de pluie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.