Nous sommes le Samedi 23 août 2025
| 93 Connectés | La citation du jour :
" Il fallait être Anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale ? " Pierre Mac Orlan
Beaucoup pensent, parfois à juste titre, que la côte basque est le paradis du surf en Europe. Et pourtant, si on cherche un peu – pas beaucoup – on se rend compte qu’il y a quand même gavé de raisons valables de surfer l’été sur la Côte basque.
Ou pas.
Amateurs à gogo
L’été, c’est d’abord l’occasion pour une « nouvelle vague » de surfeurs de découvrir un sport, ses usages, ses techniques (waxer le bon côté de la planche, fixer les dérives dans le bon sens…), et ensuite repérer les (très) mauvais gestes. À chaque plage, c’est le festival des débutants enthousiastes, des chutes spectaculaires, des planches mal waxées, et parfois même un bodyboard qui se prend pour une vraie planche. Bref, un vrai carnaval aquatique qu’on n’oublie pas de sitôt.
Pollution… ou presque
Contrairement aux infâmes rumeurs de certains Landais jaloux (on t’a vu, toi aussi…), les plages basques sont globalement « limpios », été comme hiver. Toutefois, si l’orage s’invite et que la station d’épuration locale disjoncte, on dégaine un petit coup de crème ou un short long. Parce qu’un petit reste discret d’eau pas nette, ça vous calme une session plus vite qu’un leash mal ajusté.
Anglais en bataillon
Yes, ok, , les Anglais se sont mis au surf ici aussi. On ne sait pas si c’est une bonne nouvelle — entre accents, combinaisons fluo et tasses de thé après chaque session — mais il faut avouer que cela ajoute un certain spectacle folklorique !
Basques versus Basques
Évidemment, les locaux s’y mettent aussi. Entre deux parties de pelote ou un lever de pierres, les Basques de la côte troquent l’espadrille pour la combi. Et attention, ce n’est pas pour faire joli : une fois équipés, ils débarquent en meute, regard décidé, planche sous le bras… et là, c’est fini pour toi. Le parking de la plage ? Blindé à 9h. Le pic ? Occupé. La priorité ? Disparue. Même en Soule, où la mer est pourtant à une bonne heure de route, on commence à repérer des types qui waxent leur planche au marché de Mauléon.
Risques
Le surf est un sport à risque, tout le monde le sait. Mais il est en passe de devenir, aussi, un sport de contact. Voire de combat.
Promiscuité
Tu aimes le contact humain, découvrir de nouvelles têtes aux détour de chaque vague. Le surf d’été est pour toi !
Plages
Les plages étant parfois très légèrement sur-fréquentées, le surf peut être l’occasion de prendre le large. Ou pas.
Famille
Ta belle-mère va à l’eau (non mais à l’eau !) maintenant, alors pour la planche, tu repasseras..
Pluie
Bon ok, parfois il pleut..
Communion avec la nature.
Le surf reste néanmoins un sport très esthétique ou l’homme, immergé dans l’élément liquide ressent au plus profond de lui même l’appel de la nature..