Depuis 1998, les véhicules Mercedes-Benz sont associés au luxe, à la fiabilité et au prestige. Il suffit de penser à l’étoile chromée à trois rayons sur le capot, aux sièges en cuir impeccables et aux incrustations en bois étincelantes. Bien sûr, le temps passe et les préférences et tendances évoluent. Par exemple, la voiture électrique Tesla Model Y a dépassé la Classe C dans le top 10 des ventes en France. Mais il n’y a pas que les statistiques qui le disent. Si vous regardez autour de vous, vous verrez qu’il y a beaucoup de bornes de recharge dans des endroits populaires (par exemple, sur la plage de la Côte Basque), et qu’elles sont remplies de Renault Mégane E-Tech et d’autres véhicules électriques. L’étoile de Mercedes-Benz brillera-t-elle aujourd’hui ? Découvrons-le ensemble.
Regardons les chiffres : quels sont les principaux résultats de 2024?
En effet, il est indéniable que l’électrification du marché automobile a posé de nouveaux défis aux constructeurs traditionnels. Les chiffres le prouvent également : par exemple, les livraisons mondiales de Mercedes-Benz en 2024 étaient de 2,39 millions de véhicules, ce qui indique une augmentation de 4,1 % d’une année sur l’autre. Toutefois, il convient de noter ici que si le pourcentage des ventes en Chine et en Europe a diminué, le niveau des ventes a été partiellement équilibré par la croissance des ventes aux États-Unis. Bien entendu, cela a eu un impact sur le bénéfice. Il a diminué en moyenne de 5 %. Que se passe-t-il dans le même temps sur le marché des véhicules électriques ? En fait, les choses ne sont pas si simples ici non plus, car leurs ventes en 2024 ont également diminué de 21,3 %, tandis que les ventes de voitures hybrides ont augmenté de 13 %.
Bénéfice 2024, milliards d’euros (source : AUTODOC).
Il convient de noter ici que le groupe a dû relever des défis en raison de la situation mondiale difficile, caractérisée par des marges réduites et une concurrence accrue. Cependant, même en tenant compte de tous ces éléments, l’entreprise a conservé sa position de leader dans le monde des voitures haut de gamme. Ce n’est pas surprenant, car le groupe évolue et s’adapte constamment, et il est associé à l’innovation et à la qualité supérieure.
Parlons du marché automobile français
Bien entendu, les tendances mondiales ne pouvaient qu’affecter le marché automobile français, qui se développe et évolue rapidement. Face aux nouveaux besoins des consommateurs, Mercedes a dû faire face au fait que la part des immatriculations de voitures neuves de ce groupe en France en 2023 était de 2,6 %. En revanche, dans le pays (par exemple, dans la région Nouvelle Aquitaine), la part des véhicules électriques a augmenté pour atteindre 18 %. Que nous révèlent ces changements ? Tout d’abord, le marché est dynamique et flexible. Ensuite, la volonté de prendre soin de l’environnement. Et, bien sûr, le fait que les tendances mondiales s’enracinent également en France.
Trois scénarios typiques pour un conducteur de la Côte d’Azur, compte tenu de l’électrification croissante et des réglementations environnementales
Dans cette sous-partie, nous allons donc examiner trois scénarios choisis par les automobilistes. Examinons leurs avantages et leurs inconvénients.
- L’option de rester avec une Mercedes C 220d Euro 6d diesel. Bien sûr, cette option est traditionnelle, mais chaque année, elle devient de plus en plus gênante pour les propriétaires de voitures. D’un point de vue pratique, une telle voiture est idéale pour les longs trajets, car elle consomme environ 5,1 litres de carburant aux 100 kilomètres. Mais il y a des écueils qui entraînent une augmentation significative des coûts. Par exemple, le système Malus-2025, qui doit être mis en œuvre, prévoit des amendes pour les émissions de CO2. De plus, il existe déjà des zones à faibles émissions, ce qui rend très difficile la conduite d’une telle voiture en ville.
- La deuxième option consiste à choisir un véhicule hybride rechargeable (PHEV) : Mercedes GLC 300 e. Cette option est beaucoup plus intéressante, car elle combine les avantages d’une voiture électrique avec le potentiel d’un moteur traditionnel. Ainsi, une telle voiture peut être conduite en ville exclusivement à l’aide de l’électricité, et pour les longs trajets, un moteur traditionnel peut être utilisé.
- La troisième option est la Mercedes EQB 250 entièrement électrique. Bien entendu, cette option est considérée comme la plus pertinente et la plus progressiste. Il convient de noter que la recharge ne posera aucun problème grâce au vaste réseau de stations de recharge Izivia et TotalEnergies. Également dans ces voitures
Le coût réel de la possession d’une voiture étoilée
Le coût de possession d’une « étoile » n’est pas seulement le prix du salon, mais aussi des dépenses mineures mais opportunes. Par exemple, tous les 25 à 30 000 kilomètres, les freins de la Classe A doivent être inspectés. L’intervalle approximatif pour le remplacement des plaquettes de frein Mercedes Classe A coïncide avec le cycle de conduite le long des serpentins de la Côte Basque. Le remplacement à temps des plaquettes réduit considérablement le risque de décoloration dans la descente humide de Jaizkibel et est moins coûteux que les réparations de la carrosserie après un accident mineur. Ainsi, le maintien d’un véhicule en bon état technique est un gage de sécurité et de viabilité économique.
Les sources d’information:
Mercedes-Benz a dépassé BMW en termes de chiffre d’affaires total – AUTODOC
Nombre de voitures particulières Mercedes vendues en France de 2009 à 2023