Nous sommes le Samedi 30 septembre 2023 | 183 Connectés | La citation du jour : " Il n'y a qu'un seul moyen pour ne jamais risquer de perdre ceux que nous pourrions aimer. C'est de ne pas les laisser entrer dans notre vie. " Martin Page
Carnaval et Bœufs gras

Bayonne : ce week-end, le traditionnel Carnaval et la Fête des bœufs gras

La Fête d’Hiver à Bayonne s’achèvera ce week-end avec le Carnaval et le retour de la  Fête des bœufs gras. En 1289, un premier témoignage atteste de la tradition  carnavalesque bayonnaise. Fête multiséculaire, cette manifestation populaire, à la  fois gasconne et basque, est un rendez-vous pour toutes les générations. Le  lendemain, la Ville renoue avec la Fête des bœufs gras sur le carreau des Halles.  

Au programme du traditionnel Carnaval, le samedi 25 février  Les manèges et points gourmands, installés sur l’Esplanade Roland-Barthes, accueilleront les  petits et les grands dès le vendredi 24 et jusqu’au dimanche 26 février inclus (de 11h à 21h00).  Le défilé du carnaval et les animations qui le précédent se dérouleront le samedi 25 février,  avec :  

  • 11h – Baionan Kantuz sur le thème du carnaval et avec la participation de Pottoka – devant  le Musée Basque. 
  • De 11h à 12h et à 17h – “Promenons-nous chez vous” par la compagnie Nanoua : histoires improvisées en danse et théâtre d’objets – Place de la République et Rue Sainte Catherine (Quartier Saint-Esprit) 
  • De 11h à 13h et à partir de 15h – Animations traditionnelles du carnaval dans les rues avec Orai-Bat et les groupes traditionnels des 7 provinces du Pays Basque.
  • 14h30 – Départ de la Cavalcade de San Pantzar, depuis l’esplanade Roland-Barthes à  travers les rues de la ville, avec les joalduns d’Ituren et d’Orai-Bat, la tamborrada d’Erro-Bat…
  • 16h – Procès de San Pantzar, exécution de la sentence et embrasement du bûcher – esplanade Roland-Barthes. 
  • 17h – Spectacle de danse basque avec les groupes folkloriques – esplanade Roland-Barthes.
  • 19h – Départ de la « carnavalcade » des peñas bayonnaises (depuis la porte d’Espagne  jusqu’au Petit-Bayonne avec Baiona Banda, Amicale Saint-Léon, Biltxoko Alorean et Txalparta)

Le retour de la Fête des bœufs gras le dimanche 26 février  Maintenue grâce à la famille de bouchers Codega, la tradition bayonnaise des bœufs gras est  aujourd’hui inscrite à l’Inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel (cette fiche  inventaire a été établie par Thierry Truffaut (anthropologue, spécialiste des traditions festives et  dansées en Pays Basque) et Terexa Lekumberri (anthropologue chargée du patrimoine  immatériel à l’Institut Culturel Basque). 

Après une courte période d’interruption, cette manifestation est de retour avec l’ambition de  l’enrichir édition après édition. 

Au programme le dimanche 26 février – Carreau des Halles 

  • De 7h à 13h – exposition des bœufs gras par la famille Codega. 
  • De 10h à 12h – démonstration de découpe par la boucherie Codega et des apprentis de la  Chambre des Métiers et de l’Artisanat. 
  • 13h – repas des « bœufs gras » par les restaurateurs des quais de la Nive et du carreau des  Halles. 

Une exposition de Patxi Beltzaia pour découvrir les carnavals en Labourd Organisée par la Ville de Bayonne jusqu’au 26 février 2023, cette exposition est à découvrir  place Jacques-Portes.  

Depuis plusieurs années sur les conseils de son ami l’anthropologue Thierry TRUFFAUT, le  photographe Patxi BELTZAIZ suit les traditions carnavalesques labourdines en essayant de  témoigner de leur évolution. Son travail permet de remarquer que depuis 50 ans tout en  conservant vivante la vieille tradition dansée des Kaskarotak, la pratique s’est beaucoup  développée et diversifiée, se montrant très inventive en réécrivant sans en perdre les codes : le  réveil de l’ours, les danses, les sauvages et les sorcières des nuits d’hiver, la danse du feu du  cul et le fameux jugement du bouc émissaire San Pantzar. 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Contact Us