La voiture est devenue un élément incontournable du quotidien de la plupart des habitants de la planète. Cependant, si pour la plupart, la voiture est devenue un symbole de statut social ou un moyen plus pratique de se déplacer d’un point A à un point B, dans certaines régions (comme le Pays Basque), elle fait partie intégrante de la vie quotidienne. Le Pays Basque est un endroit unique qui combine des paysages côtiers, montagneux et ruraux. Bien sûr, compte tenu du relief et de l’éloignement des localités les unes des autres, la voiture aide les habitants à se déplacer librement, car les transports publics dans la région ne sont pas pratiques et accessibles partout. En outre, la région accueille souvent des festivals, des foires et des compétitions sportives. La région est célèbre pour ses plages, ses parcs naturels et ses sites culturels, qui ne sont pas toujours situés à proximité des itinéraires touristiques. C’est pourquoi les habitants ont besoin d’une voiture pour mener une vie sociale épanouie. Nous en concluons donc que la voiture est une nécessité pour cette région.
Le rôle culturel de l’automobile au Pays basque
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’automobile est bien plus qu’un simple moyen de transport pour les habitants de la région. Elle fait également partie intégrante des traditions locales. Les salons automobiles et les courses rétro sont très populaires au Pays Basque. Si vous visitez la région en tant que touriste, ne manquez pas d’assister à ces événements. Si vous vous rendez à Bilbao ou à Saint-Sébastien, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une vieille Ford Mustang ou une Citroën 2CV un jour de semaine ordinaire.
Le phénomène d’intégration de l’automobile dans la vie culturelle de la région est lié au fait que la voiture est devenue un outil permettant de maintenir les liens sociaux et qu’elle donnait et donne toujours accès à des sites naturels uniques. De plus, grâce à la voiture, les habitants peuvent voyager en famille. En effet, les membres d’une même famille vivent généralement dans des villes et des villages différents, et la voiture permet à tout le monde de se réunir au même endroit. Par exemple, lors de festivals folkloriques, de foires, etc. De plus, les habitants aiment la nature, les voyages à la montagne et au bord de la mer. Compte tenu de tout ce qui précède, l’émergence d’initiatives automobiles uniques au Pays basque ne semble pas surprenante. Par exemple, les routes de montagne accueillent souvent des rallyes automobiles traditionnels, qui ressemblent à des compétitions amateurs et rassemblent de nombreux fans autour de l’événement. En outre, des courses rétro sont organisées par des clubs automobiles (tels que Clásico Sport Eibar ou Escudería Arratia). Ces événements illustrent parfaitement à quel point la culture automobile est ancrée dans la vie de la région. Ainsi, l’automobile ici est à la fois un lien avec le passé, le présent et un regard vers l’avenir.
Que disent les statistiques sur les habitudes actuelles des conducteurs?
Étant donné que les voitures font désormais partie intégrante de la culture, il serait logique de penser que presque tout le monde utilise constamment sa propre voiture. Cependant, si l’on se réfère aux statistiques du ministère français de la Transition écologique, on constate que 54 % de tous les trajets de moins de 20 kilomètres sont effectués avec un seul conducteur à bord. Nous voyons ainsi le pourcentage réel d’ancrage de la voiture dans la vie quotidienne.
Parallèlement, il existe des statistiques sur les trajets plus longs (plus de 80 kilomètres). Selon ces données, plus de 74 % des citoyens choisissent de parcourir ces distances avec leur propre voiture.
En ce qui concerne les zones rurales, selon les informations de l’Institut national de la statistique et des études économiques français, le tableau est quelque peu différent : la voiture y est utilisée encore plus fréquemment.
Bien sûr, il y a des raisons à cela : notamment le développement insuffisant des transports publics. Si l’on prend l’exemple des Pyrénées méridionales, on constate que les habitants parcourent chaque jour beaucoup plus de kilomètres que leurs compatriotes vivant dans les grandes villes.
Type de localité | Distance moyenne quotidienne (km) | Durée moyenne des trajets (min) | Part des ménages avec 2+ voitures (%) |
Ville | 12 | 22 | 18 |
Banlieue | 25 | 35 | 31 |
Village / Région montagneuse | 38 | 45 | 45 |
Cette infographie montre les types de trajectoires suivies par les voitures dans différentes régions (en fonction du relief) et illustre clairement les statistiques relatives au nombre de personnes présentes dans une voiture pendant un trajet en fonction de la distance parcourue.
Quels conseils donneriez-vous aux conducteurs du Pays Basque ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, les paysages de la région sont assez particuliers : ils combinent des descentes et des montées, des rues étroites et un climat maritime humide. Ainsi, les propriétaires de voitures doivent non seulement adapter leur style de conduite aux conditions que nous avons mentionnées, mais aussi accorder une attention particulière à l’état technique de leur véhicule.
Ainsi, si vous voyagez dans la région et que vous devez emprunter des routes sinueuses et des rues étroites, réduisez impérativement votre vitesse avant les manœuvres, soyez vigilant, gardez vos distances et respectez les règles de dépassement. Il faut également être prêt à affronter une humidité élevée et des pluies fréquentes en raison de la proximité de l’océan Atlantique. Il faut donc tenir compte du fait que la maniabilité du véhicule diminue sur les routes mouillées, tout comme la visibilité pendant la conduite. Il est recommandé aux conducteurs d’éviter les freinages et les accélérations brusques afin d’éviter l’aquaplaning, et de garder une plus grande distance. En outre, avant de partir en voyage, il est indispensable de vérifier l’état des essuie-glaces et des équipements d’éclairage. Compte tenu de la spécificité des paysages de la région, il faut être prêt à affronter des dénivelés. Surveillez votre état de santé et essayez de ne pas surcharger votre voiture. Choisissez la bonne vitesse et freinez davantage avec le moteur lors des descentes abruptes. En outre, dans ces conditions, le système de freinage, les pneus, la suspension et l’embrayage nécessitent une attention particulière et un contrôle régulier. Pour de nombreux propriétaires de Peugeot 208, très populaire auprès des citadins et des habitants des zones suburbaines, l’embrayage nécessite une attention particulière en raison des arrêts fréquents, des montées et des démarrages en côte. Si le changement de vitesse est saccadé ou si la pédale d’embrayage perd de sa sensibilité, il est temps de faire appel à un mécanicien. Pour les habitants des zones montagneuses, ce n’est pas une question de confort, mais de sécurité.
La question qui reste en suspens est la suivante : comment savoir quand l’embrayage Peugeot 208 nécessite une attention particulière et qu’il est urgent de consulter un mécanicien? Les experts d’AUTODOC ont répondu à cette question :
» Pour reconnaître les symptômes d’un embrayage HS, plusieurs signes peuvent vous alerter : une pédale d’embrayage rigide, une odeur de brûlé, un embrayage qui patine, des bruits inhabituels, une perte de puissance du moteur lors des accélérations, et des difficultés à passer les vitesses « .
Ainsi, la voiture n’est pas l’ennemie de l’écologie si elle est utilisée de manière responsable. Dans une région avec un relief et un mode de vie comme ceux de la Basque, il est important non seulement d’avoir une voiture, mais aussi de veiller à son état technique.
Le trajet médian domicile‑travail augmente de moitié en vingt ans pour les habitants du rural