Nous sommes le Mardi 23 avril 2024 | 176 Connectés | La citation du jour : " Chaque détail prend de la valeur quand plus rien n’a de sens. " Frédéric Beigbeder

Grêle et orages du 20 juin 2023 – Solidarité avec nos paysans

« Egun on deneri, bonjour,

Nous sommes maraichers, producteurs de piment, vignerons, arboriculteurs, producteurs de plantes aromatiques et médicinales,.. toutes et tous encore sonnés des terribles orages de grêle qui nous sont tombés sur la tête ce mardi 20 juin.  Sonnés mais déjà prêts à nous relever, et pour cela nous lançons un double appel à tous les paysans et habitants du Pays Basque pour nous soutenir.

Notre premier appel s’adresse en interne de nos réseaux aux autres paysans, jardiniers, bricoleurs : nous allons recenser les chantiers collectifs de nettoyage, réparation, replantation et faire connaître les besoins et rendez-vous. Faites vous connaître auprès de nos réseaux !

Notre deuxième sollicitation s’adresse à tous les habitants avec un appel à dons financier. Si les gros dégats matériels et les pertes de récolte feront, nous l’espérons, l’objet d’une prise en charge au moins partielle dans le cadre des calamités agricoles, la relance de la production engendre des frais importants et urgents : rachats de plants, fournitures de paillage et tuteurs, produits naturels de traitement pour favoriser la cicatrisation et avoir un effet booster des plantes, travail de nettoyage, réparation… L’enjeu est important : ne pas pouvoir relancer la campagne, ce serait  ne pas pas avoir de production à vendre dans quelques semaines et avoir nos stands de marché et nos paniers  vides, et une clientèle déçue de ne pouvoir retrouver des produits locaux de qualité et de n’avoir que des revendeurs approvisionnés de beaucoup plus loin parfois. 

Une commission technique est mise en place pour répartir équitablement les fonds collectés entre les producteurs touchés, et nous pouvons vous  assurer que vos dons iront en totalité soutenir les fermes dans ce redémarrage. 

Les fermes sont pour beaucoup dans des situations de trésorerie difficile après la sécheresse 2022, et la  solidarité populaire pour repartir est  vitale, à la fois financièrement et moralement : chaque  contribution individuelle est une pierre à l’élan solidaire collectif ! 

Pour faire un don :

Merci d’avance, sincèrement !

  • BLE CIVAM Bio Pays Basque
  • Association des Producteurs Fermiers du Pays Basque – Idoki
  • Syndicat paysan ELB
  • InterAMAP Pays Basque
  • Syndicats d’Appellation Piment d’Espelette et Irouléguy

Contact Us