Nous sommes le Mercredi 24 avril 2024 | 155 Connectés | La citation du jour : "Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre. " Pierre Desproges
fetes bayoinne 2024

Fêtes de Bayonne 2024 : les dates avancées en raison des jeux  olympiques 

Les Fêtes de Bayonne 2024 ne pourront pas avoir lieu lors de la dernière semaine de juillet, comme c’est habituellement le cas. En raison de l’accueil des Jeux Olympiques d’été par la France et des contraintes qui en découlent, il est nécessaire de les avancer. Ainsi, les festivités se dérouleront du 10 au 14 juillet 2024.

Bien que les Fêtes de Bayonne aient déjà eu lieu mi-juillet au cours de leur longue histoire, cette décision d’avancer les festivités traditionnelles du 10 au 14 juillet 2024 est due à un événement exceptionnel d’envergure internationale, à savoir l’accueil des Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024.

En effet, la plupart des moyens de sécurité dont dispose l’État seront mobilisés dès le 18 juillet afin d’assurer la préparation et le bon déroulement des Jeux Olympiques. Or, ces mêmes moyens de sécurité sont indispensables pour garantir la tenue des Fêtes de Bayonne. Habituellement, ce sont près de 300 agents de police (C.R.S), répartis en 4 unités de forces mobiles (3 de nuit et une de jour), qui collaborent à la sécurité des Fêtes de Bayonne. La Ville mobilise également 500 agents de sécurité privée. Il est important de souligner que les responsabilités de ces agents de sécurité privée diffèrent de celles des policiers et ne peuvent les remplacer.

Face à cette situation, la Ville et l’État ont choisi de dialoguer afin d’examiner les conditions nécessaires pour obtenir le soutien des forces de l’ordre. C’est ce paramètre principal qui a guidé la décision de la Ville, annoncée après consultation du Conseil municipal et de la Commission extra-municipale des Fêtes le vendredi 9 juin. L’échéance du 10 au 14 juillet garantit, comme l’a confirmé le Ministère de l’Intérieur, la mobilisation des 4 unités de forces mobiles, sans lesquelles la sécurité des Fêtes ne pourrait être assurée.

Contact Us