Nous sommes le Vendredi 19 juillet 2024 | 99 Connectés | La citation du jour : " Nous sommes tissés de l'étoffe dont sont fait nos rêves. " William Shakespeare

Comment l’industrie des jeux vidéo se porte dans la région basque ?

Les jeux vidéo sont un loisir qui concerne de plus en plus de personnes : en 2022, 37,4 millions de Français jouent aux jeux vidéo de façon au moins une fois par an, soit 7 français sur 10 environ, et 53 % de la population française joue au moins une fois par semaine. Le Pays Basque ne déroge pas à la règle, même s’il ne comporte pas autant d’entreprises productrices de jeux vidéo que les pôles d’activité que sont Bordeaux et Montpellier.

Où et comment peut-on se procurer des jeux vidéo ou y jouer ? Est-ce qu’il y a des studios de création de jeux vidéo dans le Pays Basque ? Voici quelques questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans cet article.

Se procurer des jeux vidéo dans le Pays Basque

Acheter des jeux vidéo dans le Pays Basque est globalement plutôt simple compte tenu de l’implantation de certaines enseignes historiques de jeux vidéo telles que Micromania-Zing à Anglet ou à l’opposé du département des Pyrénées-Atlantiques à Lescar, ou encore Gamecash à Anglet. D’autres magasins culturels existent, tels que les Espaces Culturels Leclerc sur Pau, Oloron-Sainte-Marie et Urrugne, ou encore la Fnac à Bayonne.

Cela ne prend évidemment pas en compte les hypermarchés généralistes et les magasins de jouets, sans oublier les magasins de jeux vidéo indépendants que vous pourrez trouver à proximité de chez vous. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver vos jeux médiévaux, vos jeux de simulation ou vos jeux de sports préférés.

Jouer aux jeux vidéo dans des endroits dédiés

Si les bars gaming n’ont plus trop la cote avec la fermeture en cascade des bars Meltdown en France et des bars indépendants orientés gaming hors de la capitale, il est encore possible de jouer à des jeux vidéo dans des événements orientés manga, geek et gaming sur la Côte Basque. 

En effet, la première édition du salon Two Days Geek organisé à la halle d’Iraty de Biarritz en septembre 2022, ainsi que le Biarritz Japan Festival qui s’est déroulé quant à lui au même endroit en mars 2023, ont permis à de nombreux visiteurs de s’amuser autour des thématiques du cosplay, des mangas, de la K-Pop et bien évidemment des jeux vidéo. De nombreux postes de jeu vidéo sont mis à disposition par les organisateurs de ces salons ainsi que par les associations qui y sont invitées.

Les acteurs du jeu vidéo made in Pays Basque ?

Plusieurs entreprises sont motrices dans la diffusion des jeux vidéo auprès des particuliers et des professionnels dans le Pays Basque. Par exemple, l’entreprise Arcade and Co, dont l’atelier est situé à Biarritz, customise et met des bornes d’arcade à disposition à la vente, au leasing ou à la location pour les particuliers ou de nombreux lieux de loisirs ou entreprises.

De plus, l’entreprise de vêtements streetwear inspirés du gaming Fulllife noue en ce moment beaucoup de partenariats avec des influenceurs sur Twitch ou YouTube et a collaboré avec des événements très connus autour du jeu vidéo en France tels que la ZLAN et la Trackmania Cup. Cet acteur prometteur, dont le siège est basé à Biarritz, s’implante de façon durable dans le secteur de l’e-sport en se liant avec des équipes e-sport comme Team BDS et MCES.

Pour ce qui est des entreprises créatrices de jeux vidéo, l’agence de création de jeux vidéo Games in Society est spécialisée dans le conseil et dans la création de métaverses, simulateurs et jeux vidéo pédagogiques pour des partenaires prestigieux comme le Centre Pompidou, la Cité des Sciences et de l’Industrie ou les Journées européennes de la démocratie participative et délibérative.

Des studios indépendants de jeux vidéo existent également dans le Pays Basque, comme le studio Itchy qui est à l’origine du jeu de rôle sur navigateur web World of Furries qui a lieu dans un univers médiéval-fantastique, mais ils sont encore extrêmement rares dans cette zone géographique. 

Pour améliorer l’attractivité du Pays Basque en matière d’acteurs du jeu vidéo, le projet Game Labs Net financé par le Fonds européen de développement régional et porté par l’ESTIA de Bidart a pour ambition de mettre à disposition des entreprises des technologies initialement issues du monde du gaming (réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.). Le projet vise à ouvrir six sites, dont un à Pau pour les entreprises touristiques et un au technopole Izarbel de Bidart pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial.

Le jeu vidéo dans le Pays Basque : quelles perspectives ?

Les ventes de jeux vidéo ne se sont jamais aussi bien portées de nos jours, avec la sortie récurrente de nombreux blockbusters vidéoludiques sur consoles next-gen. De plus, les jeux vidéo se démocratisent un peu plus avec des événements liés au gaming.

Cependant, la Côte Basque reste une zone géographique encore modeste en matière d’entreprises directement liées au jeu vidéo. Gageons que de nouveaux acteurs s’implantent dans le Pays Basque pour en faire une terre de jeux vidéo !

Contact Us