vendredi 30 septembre 2022 | 75 Connectés | La citation du jour : " Il n'y a qu'un seul moyen pour ne jamais risquer de perdre ceux que nous pourrions aimer. C'est de ne pas les laisser entrer dans notre vie. " Martin Page

Une sortie culturelle exceptionnelle à partager : percer les secrets de l’Hermione

La mythique frégate du XVIII siècle, réplique exacte de celle de La Fayette qui nécessita une construction de 17 années dans l’Arsenal Maritime de Rochefort, opère son grand carénage depuis le 30 octobre 2021 en cale sèche – Quai Edouard Castel – sur l’avenue de l’Adour à Anglet. La frégate doit y rester près d’un an pour y bénéficier de réparations obligatoires pour reprendre la mer. Elle a accueilli plus de 16 000 visiteurs depuis son arrivée. Après une pause en ce mois de janvier, les visites reprendront à compter du 12 février.

Pour la première fois depuis qu’elle navigue, l’Hermione s’ouvre aux visiteurs durant cette opération de maintenance. Ces réparations de grande envergure menées sur la coque du navire sont une première !
Anglet a été choisi pour la qualité de son implantation maritime stratégique et la disponibilité dans le Port de Bayonne d’espace en cale sèche urgente pour accueillir cette cathédrale des mers de 1100 tonnes à la coque de 44 mètres pour une longueur totale de 66 mètres avec gréments ; son grand mât mesure 54 mètres de haut et sa voilure totale est de 2100 m² ! 6 mois de chantier préparatoire ont été nécessaires, avec des manœuvres complexes (dépose du safran, des pods…) pour pouvoir entamer la réparation de la voute arrière. Les artisans locaux se mettront au service de ce chantier, notamment les Compagnons du Tour de France d’Anglet, spécialisés dans la charpente et le travail du bois.

L’Hermione c’est aussi plus de 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises, un assemblage de 400 000 pièces de bois et de métal ; 800 poulies, 25 km de cordages ; 1 tonne d’étoupe pour le calfatage ; 22 canons de XII, tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons de VI, tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.

Une visite étonnante !

L’Hermione se visite seule ou dans le cadre visites guidées pour percer les secrets de sa construction et de sa navigation.

La visite libre du navire se compose de deux parties :

  • Une exposition à quai, retraçant l’histoire de L’Hermione et son lien avec le marquis de La Fayette, sa reconstruction avec l’histoire de ce défi associatif né à Rochefort. Puis ses voyages contemporains. Cette exposition est installée dans un tout nouvel espace d’exposition, sur le quai jouxtant la frégate.
  • La visite se poursuit avec un passage devant les ateliers de l’Hermione puis un accès à bord du navire, sur ses deux premiers ponts. De nombreux panneaux explicatifs et des médiateurs guides – gabiers seront également présents pour répondre aux questions des visiteurs et donner de très nombreuses informations sur L’Hermione. C’est une belle occasion de découvrir le fonctionnement de l’équipage et du navire, et observer les artisans, les jeunes en formation et les bénévoles à l’œuvre dans les ateliers. Un moment d’histoire incontournable à partager en famille !

Les recettes des visites contribuent à la réparation de ce patrimoine français unique, géré par l’Association propriétaire de la frégate. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable, de favoriser le tourisme solidaire.

Anglet s’investit dans cette mission :

Dans le cadre de cette invitée hors normes, Anglet Tourisme était désireux de mettre sa pierre à l’édifice en signant une convention destinée à la promotion du navire et ses visites.

Emilie BEAU, Directrice Générale de l’association Hermione – La Fayette :

« L’Association est heureuse de travailler en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Anglet. Nous mettons tout en œuvre pour que le Grand Carénage de L’Hermione accueille un maximum de publics, résidents, scolaires, touristes ou clientèles d’affaires. Nous partagerons tout au long de la visite les valeurs d’engagement, de passion, de savoir-faire, de transmission et de solidarité qui nous animent. Et nous remercions par avance tous les visiteurs qui par leur billet contribueront à nous aider à relever le défi technique, humain et financier que représente les réparations de la Frégate »

Pantxika LABROUCHE, Directrice de l’Office :

« L’arrivée de la frégate L’Hermione – La Fayette sur Anglet est une véritable opportunité pour l’attractivité de notre territoire ! Les visites originales de ce 3 mâts nous amènent à la découverte de tout un pan de l’histoire maritime française en séduisant tous les publics. C’est pourquoi, nous avons décidé de signer avec l’Association Hermione – La Fayette une convention de partenariat à travers laquelle nous allons mettre en œuvre des actions mutualisées pour développer nos clientèles respectives.

Nous allons démarrer par le lancement du mois de l’Hermione (de mi-février à fin mars) avec une communication en « Mode Hermione » au sein de tous les services de l’Office de Tourisme et en particulier à l’accueil du Bureau des Cinq Cantons avec l’habillage de notre vitrine aux couleurs de la frégate et l’organisation d’un jeu concours pour gagner une visite inédite à bord de L’Hermione.

Nous avons également proposé à nos hôteliers partenaires d’habiller leur réception aux couleurs de L’Hermione et d’élaborer des séjours incluant une visite, vendus sur le site d’Anglet Tourisme.

Enfin, des actions spécifiques seront menées en direction de la clientèle d’affaires et du groupe comme une offre d’espace de travail à l’Espace de l’Océan couplée avec une soirée privatisée à bord de L’Hermione. »

Une expérience inédite à gagner à l’office de tourisme d’Anglet

A partir du lundi 14 février, il sera possible de participer au jeu concours organisé par Anglet Tourisme et L’Hermione – La Fayette pour tenter de gagner une expérience inédite à bord de la frégate.

Il s’agit d’une visite guidée privée en compagnie d’un gabier de l’équipage de L’Hermione.

Pour jouer, il suffit de remplir le bulletin de participation à l’Office de Tourisme d’Anglet des Cinq-Cantons ! Le tirage au sort se fera en live sur les réseaux sociaux d’Anglet Tourisme le lundi 7 mars à 12h. Le gagnant sera contacté par téléphone.

Pour réserver vos billets, direction le site internet Anglet Tourisme ou le bureau d’information d’Anglet Tourisme des Cinq-Cantons (1 avenue de la Chambre d’Amour 64 600 Anglet).

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.